- Accueil
- Fonctionnement du CSE
- Actualités CSE
- 2.389 emplois menacés : Auchan annonce « le plus gros plan social » de son histoire
Auchan annonce fermer dix magasins et supprimer près de 2 400 emplois. Lors d’une réunion avec les comités sociaux et économiquex (CSE) de l’enseigne, la direction du groupe de distribution Auchan, a présenté mardi 5 novembre, un projet de plan social d’ampleur, menaçant 2 389 emplois en France, notamment avec la fermeture d’une dizaine de magasins.
La réunion a commencé à 9H mardi 6 novembre 2024, dans un Ibis de Neuville-en-Ferrain, en banlieue lilloise, en présence de plusieurs délégués syndicaux. Le groupe Auchan a annoncé vouloir supprimer quelque 2 389 emplois, soit près de 5 % de ses effectifs en France. Pour les syndicats comme les salariés, le choc est encore pire qu’escompté.
Dans le détail, Auchan, qui emploie environ 54 000 personnes en France, prévoit de supprimer 784 postes au sein de ses sièges et 915 postes dans ses magasins. Il prévoit l’arrêt de l’activité de livraison directe à domicile qui entraînerait 224 suppressions de postes. Une dizaine de points de vente non rentables devraient fermer (466 postes supprimés), dont trois hypermarchés à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), Woippy (Moselle) et Bar-le-Duc (Meuse), et dans un supermarché, à Aurillac (Cantal).
Les syndicats, épinglant le manque de « stratégie dans la longueur » de la direction, sont pessimistes quant aux chances d’éviter la « casse » des emplois. Les négociations doivent se poursuivre la « semaine prochaine », après l’ouverture du plan social.
Michel Barnier a affirmé mardi vouloir « savoir » ce que les groupes Auchan et Michelin, qui prévoient de fermer plusieurs sites, ont fait « de l’argent public qu’on leur a donné ». « Je ne suis pas fier (…) d’une politique qui détruirait des emplois, jamais », a ajouté le premier ministre devant l’Assemblée nationale, lors de la séance des questions au gouvernement.
La direction d'Auchan espère limiter le nombre de licenciements secs via un accompagnement des collaborateurs concernés, des formations de reconversion, des congés de reclassement et un plan de départs volontaires.
Auchan connaît depuis plusieurs années des difficultés économiques et commerciales. Le groupe est, à l'instar de Carrefour, construit sur un modèle intégré. Il souffre de la concurrence des E.Leclerc, Intermarché et Coopérative U qui sont des regroupements d'entreprises indépendantes, ce qui minimise au maximum les fonctions supports. Cela permet à ces magasins d'être en général plus compétitifs dans les prix de vente en rayon.
Autre point faible : Auchan est historiquement fort sur le format hypermarchés, les plus grands magasins qui sont moins en vogue aujourd'hui. C'est pourquoi le distributeur espère réduire la surface commerciale d'un certain nombre d'entre eux. Et souhaite proposer à d'autres enseignes de s'implanter sur les surfaces laissées vacantes.
Longtemps considéré comme l’un des acteurs les mieux-disants en termes social au sein de la grande distribution, Auchan enchaîne les mauvais exercices économiques et sa holding Elo Groupe avait annoncé en juillet une perte nette de près d’un milliard d’euros sur les six premiers mois de 2024.
Publié le 6 novembre 2024
Sources : AFP, La Tribune, Ouest France, Marianne
Partagez et diffusez ce dossier
Laissez un commentaire
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Ces dossiers pourraient vous intéresser
Identification CSE
Créer mon compteAppel d'offres CSE
Nouveau service réservé aux élus CSE
Recevez les devis de nos partenaires pour la réalisation de tous vos projets CSENos rubriques
- Actualités CSE
- Enquête Nationale des CSE
- Dossiers du CSE
- Formation des élus
- Les experts au service du CSE
- Logiciels et applications CSE
- Assistance juridique des élus
- Jurisprudence
- Comptes rendus de réunions
- Hygiène, sécurité et conditions de travail
- Solutions Internet Intranet
- Syndicats
- Outils pratiques du CSE
- Ministères & institutions du travail
- Salons, manuels et revues
- Assistance et aide aux salariés
- Débats, séminaires et conférences
- Communication du CSE