- Accueil
- Fonctionnement du CSE
- Actualités CSE
- CSE : comment sont décomptées vos heures de réunion sur votre crédit d’heures de délégation ?
Comité social et économique : décompte du temps de réunionLe temps que vous passez aux réunions du comité et de ses commissions est payé comme temps de travail effectif dans la limite d'une durée globale qui est fixée par accord d'entreprise ou, à défaut, par le Code du travail. Le Code fixe cette durée à :
Ce temps n’est pas déduit de vos heures de délégation. En revanche, au-delà de ce plafond, vous devez utiliser votre crédit d’heures de délégation pour vous assurer un maintien de salaire pour le temps de réunion. Pour connaître le nombre d’heures de délégation qui vous est alloué, les Editions Tissot vous proposent de télécharger leur synthèse : Téléchargement : Nombre de titulaires au CSE et heures de délégation allouées Le plafond de 30 ou 60 heures est décompté sur une base annuelle à compter de la date anniversaire de la proclamation des résultats des élections du CSE.
CSE : le plafond d’heure fixé à l’article R. 2315-7 du Code du travail est validé par le Conseil d’ÉtatPlusieurs syndicats, pour annuler le décret du 29 décembre 2017 relatif au CSE ont récemment soutenu que l’article R. 2315-7, qui fixe le plafond d’heures au-delà duquel le temps passé aux réunions du CSE et de ses commissions est déduit des heures de délégation, méconnaissait le principe de participation des travailleurs à la détermination de leurs conditions de travail en ce que les dispositions de cet article se bornent à mettre en œuvre les dispositions de l’article L. 2315-11 du même Code. Ils soutenaient également que les plafonds d'heures de réunion fixés par l'article R. 2315-7 du Code du travail étaient entachés d’erreur manifeste d’appréciation en ce qu’ils n’opèrent pas de distinction entre les réunions plénières du CSE et ses commissions. Selon le Conseil d’État, le Conseil constitutionnel a déclaré conforme à la Constitution l'article L. 2315-11 du Code du travail notamment en ce qu'il précise que le temps passé par les membres du CSE aux réunions du comité et de ses commissions est considéré comme du temps de travail effectif et qu'il n'est pas déduit du quota d'heures de délégation des membres titulaires dans la limite d'un certain plafond. Le Conseil d’État ajoute qu’il résulte des termes de l'article R. 2315-7 du Code du travail que les plafonds d'heures de réunion au-delà desquels le temps passé à ces réunions est déduit des heures de délégation prévues pour les membres titulaires du CSE sont proportionnels au nombre de salariés de l'entreprise et ne s'appliquent qu'au temps passé par les membres du CSE aux réunions de ce comité et de ses commissions, à l'exclusion du temps passé aux réunions de la CSSCT, lequel n'est pas déduit des heures de délégation prévues pour les membres titulaires du CSE. Les syndicats ne pouvaient donc pas soutenir que les plafonds d'heures de réunion fixés par l'article R. 2315-7 étaient entachés d'erreur manifeste d'appréciation. Leur requête en annulation du décret de 2017 est rejetée. Aurore Galmiche Conseil d’État, 15 juillet 2020, n° 418543 Pour en savoir plus sur les publications des Éditions Tissot : cliquez ici |
Partagez et diffusez ce dossier
Laissez un commentaire
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Ces dossiers pourraient vous intéresser
Identification CSE
Créer mon compteAppel d'offres CSE
Nouveau service réservé aux élus CSE
Recevez les devis de nos partenaires pour la réalisation de tous vos projets CSENos rubriques
- Actualités CSE
- Enquête Nationale des CSE
- Dossiers du CSE
- Formation des élus
- Les experts au service du CSE
- Logiciels et applications CSE
- Assistance juridique des élus
- Jurisprudence
- Comptes rendus de réunions
- Hygiène, sécurité et conditions de travail
- Solutions Internet Intranet
- Syndicats
- Outils pratiques du CSE
- Ministères & institutions du travail
- Salons, manuels et revues
- Assistance et aide aux salariés
- Débats, séminaires et conférences
- Communication du CSE