- Accueil
- Fonctionnement du CSE
- Actualités CSE
- CSE : un bilan et un plan d’accompagnement
CSE : les enseignements du rapport du comité d’évaluationLe comité d’évaluation des ordonnances Macron a rendu son rapport mi-décembre en soulignant que la crise a, depuis début 2020, affecté la démarche d’évaluation (difficulté à observer les pratiques des entreprises, perturbations du déploiement des nouvelles instances et des calendriers de négociation, etc.). Il en ressort que la mise en œuvre des CSE se fait progressivement. La date limite initiale du 31 décembre 2019 a été dépassée et parfois décalée en raison de la crise sanitaire. Au 31 décembre 2020 on dénombrait près de 90 000 CSE créés et 49 000 situations de carence. Si l’on n’a pas de nombre précis d’entreprises tenues de mettre en place un CSE, on sait au vu du travail de la DARES qu’en 2019, 41 % des entreprises de 10 salariés et plus étaient couvertes par au moins une instance représentative (ancienne ou nouvelle). 1 tiers de ces entreprises déclarait être couverte par un nouveau CSE. Ces taux de couverture sont globalement comparables à ceux d’avant réforme. Le déploiement des CSSCT (commissions santé, sécurité et conditions de travail) est également progressif sachant que dans les entreprises de moins de 300 salariés cette instance est, sauf exception, facultative. Fin 2019, 74 % des entreprises de plus de 300 salariés ayant mis en place en CSE disposent d’une CSSCT (obligatoire dans leur situation). Sur les questions de santé, sécurité et condition de travail, le rapport souligne que la nouvelle articulation entre CSCCT et CSE reste difficile à trouver. L’élargissement des sujets à aborder par le CSE ne crée pas mécaniquement une meilleure articulation des enjeux stratégiques, économiques et sociaux, et peut constituer un élément de fragilisation de l’engagement des élus. Le rapport souligne plusieurs difficultés :
Cela crée un besoin renforcé d’accompagnement des élus. CSE : un plan d’accompagnement des CSESuite à ce rapport, le ministère du Travail souhaite impulser une nouvelle dynamique en travaillant avec les partenaires sociaux à la construction d’un plan d’accompagnement de la mise en œuvre des ordonnances. Un premier document a défini 3 axes de travail :
Ces propositions ont fait l’objet de débats avec les syndicats qui ont émis pas mal de critiques. Un groupe de travail doit maintenant en discuter. Proposition de plan d’accompagnement de la mise en œuvre des ordonnances
Pour en savoir plus sur les publications des Éditions Tissot : cliquez ici |
Partagez et diffusez ce dossier
Laissez un commentaire
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Ces dossiers pourraient vous intéresser
Identification CSE
Créer mon compteAppel d'offres CSE
Nouveau service réservé aux élus CSE
Recevez les devis de nos partenaires pour la réalisation de tous vos projets CSENos rubriques
- Actualités CSE
- Enquête Nationale des CSE
- Dossiers du CSE
- Formation des élus
- Les experts au service du CSE
- Logiciels et applications CSE
- Assistance juridique des élus
- Jurisprudence
- Comptes rendus de réunions
- Hygiène, sécurité et conditions de travail
- Solutions Internet Intranet
- Syndicats
- Outils pratiques du CSE
- Ministères & institutions du travail
- Salons, manuels et revues
- Assistance et aide aux salariés
- Débats, séminaires et conférences
- Communication du CSE