- Accueil
- Fonctionnement du CSE
- Actualités CSE
- La justice donne raison au CSE de Dresser Rand (Siemens) au Havre
Mardi 23 mars, le tribunal judiciaire du Havre a donné raison au comité social et économique (CSE) de Dresser Rand, qui avait assigné l'entreprise en référé pour obtenir des informations stratégiques, afin de se prononcer sur le plan de sauvegarde de l'emploi (PSE). Ce dernier prévoit la suppression de 272 postes sur les 546 de l'usine du Havre, propriété de Siemens Energy.
La direction de l'usine Dresser Rand (Siemens Energy) au Havre, où 272 postes sont menacés, s'est vue ordonner mardi par la justice la communication de données économiques réclamées en vain par le Comité social et économique (CSE).
La justice condamne l'entreprise à fournir ses prévisions à horizon 2023, non seulement sur l'usine du Havre, mais aussi sur celles de Duisburg en Allemagne et Olean aux États-Unis, où une partie de l'activité havraise doit être transférée. "Le juge considère que les informations sur ces usines sont nécessaires pour une compréhension globale, sans quoi le CSE ne peut pas rendre un avis éclairé sur le PSE, indique Me Nicolas Capron, avocat des salariés. La balle est dans le camp de la direction." La décision prévoit aussi d'accorder un mois au CSE, à compter de la fourniture des documents, pour se prononcer sur le PSE. Pour Pascal Nicod, secrétaire du comité social et économique, "c'est une première étape importante".
Nouvelle consultation du comité social et économique
La consultation du CSE sur les orientations stratégiques qui a eu lieu le 11 février, préalable à celle sur le plan de sauvegarde de l'emploi (PSE), est annulée et sera organisée à nouveau dans un délai d'un mois à compter de la communication des chiffres demandés, selon l'ordonnance.
Selon le CSE, la direction veut délocaliser la fabrication de compresseurs destinés à l'industrie du pétrole et du gaz, ce que la direction dément. «Les engagements pris auprès du syndicat allemand IG Metall n'obligeraient-ils pas» Siemens à «maintenir coûte que coûte Duisburg»?, au détriment du Havre, s'était interrogée la CGT le 18 mars.
La direction affirme que des postes sont aussi supprimés à Duisburg et Olean (500 sur plus de 800 sur le site américain), sans donner de chiffre officiel pour le site allemand. Une source proche de l'entreprise a affirmé que 360 à 370 postes sur 1.900 y seraient supprimés.
Siemens Energy France avait annoncé en septembre son intention de fermer l'unité de fabrication de compresseurs du Havre tout en maintenant une activité de maintenance. «Le marché du pétrole est volatile et imprévisible, et Dresser Rand rencontre des difficultés en France depuis plusieurs années», avait expliqué le président de Siemens Energy France, Samuel Morillon.
Publié le 24 mars 2021
Sources : Le Figaro, AFP, Ouest France
Partagez et diffusez ce dossier
Laissez un commentaire
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Ces dossiers pourraient vous intéresser
Identification CSE
Créer mon compteAppel d'offres CSE
Nouveau service réservé aux élus CSE
Recevez les devis de nos partenaires pour la réalisation de tous vos projets CSENos rubriques
- Actualités CSE
- Enquête Nationale des CSE
- Dossiers du CSE
- Formation des élus
- Les experts au service du CSE
- Logiciels et applications CSE
- Assistance juridique des élus
- Jurisprudence
- Comptes rendus de réunions
- Hygiène, sécurité et conditions de travail
- Solutions Internet Intranet
- Syndicats
- Outils pratiques du CSE
- Ministères & institutions du travail
- Salons, manuels et revues
- Assistance et aide aux salariés
- Débats, séminaires et conférences
- Communication du CSE