- Accueil
- Fonctionnement du CSE
- Actualités CSE
- Le Comité social et économique central (CSEC) d'EDF se mobilise contre le plan "Hercule"
Contestant le plan de restructuration que la Commission européenne veut leur imposer, le Comité social et économique central (CSEC) du groupe EDF a annoncé le lancement d’une campagne de communication de grande ampleur contre le plan « Hercule », porté par le PDG, Jean-Bernard Lévy.
Cela fait 18 mois maintenant que les organisations syndicales d'EDF mènent un combat acharné contre le plan Hercule. Demandé par la Commission européenne pour éviter que les aides d'Etat à l'électricien français ne viennent fausser la concurrence, ce dernier prévoit la séparation des activités du groupe public en trois pôles : un "EDF Bleu", qui comprendrait les activités nucléaires et resterait public ; un "EDF Vert" pour les énergies renouvelables, dont 35% seraient cotés en Bourse ; et, une filiale "EDF Azur" qui gérerait l'activité hydroélectrique.
Le Comité social et économique central d’EDF (CSEC) lance une campagne d’alerte auprès du grand public
Farouchement opposé à cette destinée, le Comité social et économique central d’EDF (CSEC) lance une campagne d’alerte auprès du grand public. Elle a débuté mercredi par des affichages de sensibilisation dans les grandes villes de France. "Vous avez aimé la privatisation des autoroutes ? Vous allez adorer celle de l'électricité !", "Privatisation partout, électricité nulle part !", scandent notamment les affiches placardées dans l'espace public. Car si le projet est technique, il n'en concerne pas moins les usagers du réseau EDF.
« Nous avons considéré qu’il fallait engager un plan de communication nationale, compte tenu de l’opposition totale des organisations syndicales et du personnel depuis 18 mois, à un niveau de mobilisation historique », a expliqué Philippe Page Le Mérour, secrétaire du CSEC. Les représentants du personnel ont lancé une pétition et un site Internet dédié qui dénonce « le démantèlement d’EDF » et « la destruction d’un de nos derniers biens communs ». Après plusieurs journées de grève bien suivies au niveau interne, ils cherchent à élargir la mobilisation contre « Hercule ».
"Ni les représentants du personnel que nous sommes, ni les élus de la nation parlementaire, ni les citoyens ne sont au courant des discussions qui se tiennent depuis près de deux ans en toute opacité à propos de leur service public d'électricité. Ce n'est juste pas possible", s'emporte auprès de LCI le secrétaire du CSEC, Philippe Page Le Mérour. Car si le sujet est complexe, il concerne largement, à son sens, les consommateurs. "Cela va avoir des effets très concrets, notamment sur les factures d'électricité", prévient-il.
Alors qu'une partie du secteur des énergies renouvelables serait vouée à être privatisée, Philippe Page Le Mérour rappelle que depuis l'ouverture du marché de l'électricité à la concurrence en 2007, le prix de l'électricité n'a cessé d'augmenter. Une étude de l'Insee montre que cette année-ci, le prix de l'électricité a augmenté de 43,6%. En 2019, 3,5 millions de foyers se trouvaient en situation de précarité énergétique, selon le dernier rapport de l'Observatoire National de la Précarité Énergétique (ONPE).
Mobilisation contre le projet « Hercule »
Toutefois, les discussions autour de ce mécano géant n’ont pas encore abouti à Bruxelles, et les détracteurs du projet dénoncent un processus qui ouvre la voie à « la privatisation » du groupe public. Le gouvernement et la direction d’EDF assurent que « l’intégrité du groupe » sera préservée et qu’il n’est pas question de privatisation. « L’Etat étrangle EDF depuis près de 20 ans, et on veut maintenant le vendre à la découpe », dénonce Amélie Henri, de la CFE-CGC, pour qui « “Hercule”, c’est une mauvaise solution à un problème mal posé ».
Le 10 février prochain, le PDG d'EDF, Jean-Bernard Levy, doit être entendu par la Commission des affaires économiques, conjointement avec la commission du développement durable à l’Assemblée Nationale. C'est à cette date que les syndicats ont donné rendez-vous aux salariés pour une journée de grève. Alors que la mobilisation du personnel, cadres comme ouvriers, ne faiblit pas près de deux ans après la présentation du projet, le secrétaire du CSEC ne se montre pas inquiet quant à la réussite du mouvement.
Publié le 29 janvier 2020
Sources : LCI et Le Monde
Partagez et diffusez ce dossier
Laissez un commentaire
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Ces dossiers pourraient vous intéresser
Identification CSE
Créer mon compteAppel d'offres CSE
Nouveau service réservé aux élus CSE
Recevez les devis de nos partenaires pour la réalisation de tous vos projets CSENos rubriques
- Actualités CSE
- Enquête Nationale des CSE
- Dossiers du CSE
- Formation des élus
- Les experts au service du CSE
- Logiciels et applications CSE
- Assistance juridique des élus
- Jurisprudence
- Comptes rendus de réunions
- Hygiène, sécurité et conditions de travail
- Solutions Internet Intranet
- Syndicats
- Outils pratiques du CSE
- Ministères & institutions du travail
- Salons, manuels et revues
- Assistance et aide aux salariés
- Débats, séminaires et conférences
- Communication du CSE