- Accueil
- Fonctionnement du CSE
- Dossiers du CSE
- Rapport annuel des services de prévention et santé au travail : modification des règles d’accès du CSE
Rapports : ce qui était prévu jusqu’à présentJusqu’à présent dans les services de prévention et de santé au travail interentreprises (SPSTI), c’était à l’employeur ou au président du SPSTI d’établir et présenter le rapport annuel relatif à l'organisation, au fonctionnement et à la gestion financière du SPSTI :
Rappel : L'organisation et la gestion du SPSTI sont placées sous la surveillance :
Cette présentation est faite au plus tard à la fin du 4e mois qui suit l'année pour laquelle il a été établi. Vous pouviez alors faire toute proposition relative à l'organisation, au fonctionnement, à l'équipement et au budget du service de prévention et de santé au travail, notamment sur le financement des examens médicaux complémentaires. Un exemplaire de ce rapport ainsi que vos observations étant communiquées à la DREETS dans un délai d’un mois après qu’il vous ait été présenté.
Les nouvelles règlesDésormais le Code du travail distingue les règles pour les SPSTI et les SPTSTA.
Pour les SPSTI, il prévoit que c’est le directeur du service de santé au travail interentreprises qui établit un rapport annuel d'activité qui comprend des données relatives à l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Le décret fixe les modalités de ce rapport. Il est présenté au CSE interentreprises ou à la commission de contrôle et au conseil d’administration toujours au plus tard le 4e mois de l’année où il est établi. Il est aussi transmis aux entreprises adhérentes. Par contre le CSE des entreprises adhérentes n’a plus accès au rapport. Dans les entreprises de plus de 300 salariés, les données d’activité propres à l’entreprise sont néanmoins transmises au CSE. Dans les autres entreprises, le CSE doit en faire la demande. Pour les SPSTA, un rapport annuel d’activité est présenté au CSE au plus tard le 4e mois de l’année où il est établi. Le CSE peut faire toute proposition relative à l’organisation, au fonctionnement, à l’équipement et au budget du SPST. Notez qu’un rapport comptable d’entreprise, certifié par un commissaire aux comptes, est versé en complément de ces rapports avant la fin du premier semestre suivant l’exercice considéré.
Un rapport de synthèse annuel relatif à l’activité et la gestion financière des SPST est publié sur le site du ministère du Travail. Anne-Lise Castell |
||
Pour en savoir plus sur les publications des Editions Tissot : cliquez ici |
Partagez et diffusez ce dossier
Laissez un commentaire
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Ces dossiers pourraient vous intéresser
Identification CSE
Créer mon compteAppel d'offres CSE
Nouveau service réservé aux élus CSE
Recevez les devis de nos partenaires pour la réalisation de tous vos projets CSENos rubriques
- Actualités CSE
- Enquête Nationale des CSE
- Dossiers du CSE
- Formation des élus
- Les experts au service du CSE
- Logiciels et applications CSE
- Assistance juridique des élus
- Jurisprudence
- Comptes rendus de réunions
- Hygiène, sécurité et conditions de travail
- Solutions Internet Intranet
- Syndicats
- Outils pratiques du CSE
- Ministères & institutions du travail
- Salons, manuels et revues
- Assistance et aide aux salariés
- Débats, séminaires et conférences
- Communication du CSE