- Accueil
- Fonctionnement du CSE
- Dossiers du CSE
- Trésorier du CSE : désignation, missions et responsabilité
Trésorier du CSE : désignation et missionsLa loi du 5 mars 2014 sur la transparence financière (n° 2014-288) consacre pour la première fois le mandat de trésorier. Bien que déjà présent dans la quasi-totalité des comités d’entreprise à l’époque, la mise en place de cette fonction n’était jusqu’alors pas une obligation. Le Code du travail prévoit désormais dans son article L. 2315-23 que « le comité désigne, parmi ses membres titulaires, un secrétaire et un trésorier ». Le législateur impose la nomination des membres du bureau parmi les membres titulaires du CSE afin de leur permettre de bénéficier d’heures de délégation, ce qui ne serait pas nécessairement le cas s’ils étaient suppléants.
Le Code du travail est silencieux quant aux missions spécifiquement dévolues au trésorier. Pour autant, au regard des charges financières et comptables qui pèsent sur le comité, sa mission sera d’une grande importance afin de garantir la bonne tenue des comptes de l’instance. Il revient alors au règlement intérieur du comité de préciser les fonctions du trésorier. Cela signifie qu’elles peuvent varier à la marge d’un CSE à l’autre. Généralement, le trésorier aura notamment pour missions :
Important : Il convient de rappeler que le trésorier n’a pas de pouvoir décisionnaire au sein du comité. Il met en œuvre les décisions de gestion prises à la majorité lors des réunions de l’instance, et cela même s’il n’en partage pas les orientations. Il lui revient d’éclairer les membres élus sur l’état des comptes et sur les possibilités financières, mais ce n’est pas lui qui décide seul d’engager ou non une dépense. Trésorier du CSE : la responsabilitéLes trésoriers sont souvent inquiets de voir leur responsabilité personnelle engagée en cas de mauvaise gestion. Pourtant, si chaque dépense ou budget prévisionnel est bien voté à la majorité en réunion plénière, le trésorier n’a que peu de chances de voir sa responsabilité personnelle mise en cause. En effet le comité social et économique en tant que personne morale titulaire d’obligations, peut voir sa responsabilité civile et sa responsabilité pénale engagées en cas de mauvaise gestion ou d’infraction délibérée. Néanmoins, si le trésorier prend la liberté d’engager seul des dépenses, ou souscrit des contrats au nom du comité sans l’aval de la majorité des élus, sa responsabilité individuelle peut être engagée. Il en va de même pour le trésorier qui détournerait à son profit les fonds devant bénéficier au CSE, des chèques cadeaux destinés aux salariés ou qui procéderait à des « emprunts » sur les budgets du comité. En matière financière, le délit le plus fréquent concernant le trésorier du CSE est l’abus de confiance. Il est défini par le Code pénal comme « le fait par une personne de détourner au préjudice d’autrui, des fonds, des valeurs ou un bien quelconque qui lui ont été remis et qu’elle a acceptés à charge de les rendre, de les représenter ou d’en faire un usage déterminé ». Attention : Il est conseillé d’intégrer une clause dans le règlement intérieur du CSE permettant au trésorier d’engager librement chaque mois une petite somme pour les besoins courants du comité, avec présentation des factures correspondantes (papeterie, etc.). Cette disposition évitera de devoir voter ce type de dépense en réunion plénière.
Marc Kustner |
||
Pour en savoir plus sur les publications des Editions Tissot : cliquez ici |
Partagez et diffusez ce dossier
Laissez un commentaire
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Ces dossiers pourraient vous intéresser
Identification CSE
Créer mon compteAppel d'offres CSE
Nouveau service réservé aux élus CSE
Recevez les devis de nos partenaires pour la réalisation de tous vos projets CSENos rubriques
- Actualités CSE
- Enquête Nationale des CSE
- Dossiers du CSE
- Formation des élus
- Les experts au service du CSE
- Logiciels et applications CSE
- Assistance juridique des élus
- Jurisprudence
- Comptes rendus de réunions
- Hygiène, sécurité et conditions de travail
- Solutions Internet Intranet
- Syndicats
- Outils pratiques du CSE
- Ministères & institutions du travail
- Salons, manuels et revues
- Assistance et aide aux salariés
- Débats, séminaires et conférences
- Communication du CSE