- Accueil
- Fonctionnement du CSE
- Hygiène, sécurité et conditions de travail
- Crise sanitaire : nouvelles évolutions du protocole sanitaire en entreprise
Pour répondre à la situation sanitaire actuelle, le protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l'épidémie de Covid-19 a été actualisé le 29 janvier 2021 par le ministère du Travail. Quelles sont les nouvelles mesures ?
La circulation des variants du Covid-19 s’accélère sur le territoire national. Une situation qui a amené le gouvernement à actualiser le protocole sanitaire à mettre en œuvre dans les entreprises. Il s’agit d’un document de référence pour assurer la santé et la sécurité des salariés et la poursuite de l’activité économique.
Le gouvernement préconise désormais le port d’un masque de catégorie 1, le respect d’une distance de deux mètres entre les personnes qui n’en portent pas et une aération plus régulière des locaux.
Les principales évolutions du protocole national par rapport à la dernière version du 6 janvier 2021 portent sur :
- le type de masque devant être porté : masque grand public de filtration supérieure à 90 % (correspondant au masque dit de catégorie 1) ou masque de type chirurgical répondant aux spécifications en vigueur ;
- une aération renforcée et régulière des espaces de travail et d'accueil du public le plus souvent possible. Le HCSP recommande, dans son avis du 14 janvier 2021, d'aérer quelques minutes au minimum toutes les heures ;
- la distanciation entre deux personnes portée à 2 mètres lorsque le masque ne peut être porté. Il en est de même dans les espaces de restauration collective ;
- le déjeuner pris seul ou en groupe de maximum 4 personnes (et non plus 6), venant ensemble ou ayant réservé ensemble dans les espaces de restauration collective.
Ainsi, jusqu’alors, l’employeur pouvait fournir à ses salariés des masques « grand public » de catégorie 1 pour les salariés en contact avec le public ou de catégorie 2 pour les autres salariés. Désormais, exit les masques de catégorie 2 ! Les masques de catégorie 2 – souvent artisanaux – ne filtrent environ que 70% des aérosols. Insuffisant, donc, pour le Haut conseil de la santé public (HCSP) face au variant anglais.
L’employeur doit donner à tous ses salariés des masques « grand public filtration supérieure à 90 % », c’est-à-dire des masques de catégorie 1, ou des masques chirurgicaux.
Précision : les masques de catégorie 1 assurent une filtration de plus de 90 % des particules de 3 microns émises par le porteur. Leur étiquette porte la mention « UNS1 ».
Télécharger le nouveau protocole sanitaire national
Protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de Covid-19, 29 janvier 2021 (Document au format PDF)
Publié le 8 février 2021
Sources : Service Public, Ministère du travail
Partagez et diffusez ce dossier
Laissez un commentaire
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Ces dossiers pourraient vous intéresser
Identification CSE
Créer mon compteAppel d'offres CSE
Nouveau service réservé aux élus CSE
Recevez les devis de nos partenaires pour la réalisation de tous vos projets CSENos rubriques
- Actualités CSE
- Enquête Nationale des CSE
- Dossiers du CSE
- Formation des élus
- Les experts au service du CSE
- Logiciels et applications CSE
- Assistance juridique des élus
- Jurisprudence
- Comptes rendus de réunions
- Hygiène, sécurité et conditions de travail
- Solutions Internet Intranet
- Syndicats
- Outils pratiques du CSE
- Ministères & institutions du travail
- Salons, manuels et revues
- Assistance et aide aux salariés
- Débats, séminaires et conférences
- Communication du CSE