- Accueil
- Fonctionnement du CSE
- Hygiène, sécurité et conditions de travail
- Télétravail : l’inspection du travail va veiller à ce que les élus soient bien informés et consultés
Télétravail : quelles sont les obligations de consultation des élus ?En temps normal, dans les entreprises d’au moins 50 salariés, en application de l’article L. 2312-8 du Code du travail, l’employeur, avant tout recours au télétravail, doit consulter le CSE sur son projet de recours à l’avenir au télétravail. En effet, ce projet touche à l’organisation du travail et aux conditions d’emplois. Cependant, la crise sanitaire permet de déroger à cette règle. Pour répondre à l’urgence, le ministère du Travail considère que l’employeur pouvait ainsi décider unilatéralement de mettre en place le télétravail sur le fondement de l’article L. 1222-11 qui prévoit que le télétravail peut être considéré comme un aménagement du poste de travail pour permettre la continuité de l’activité de l’entreprise et garantir la protection des salariés en cas d’épidémie. Le ministère du Travail, dans son question-réponses sur le télétravail a précisé :
Télétravail : l’inspection du travail va contrôler l’information des élusLes pouvoirs publics viennent d’annoncer une mobilisation particulièrement soutenue de l’inspection du travail dans les semaines qui viennent afin de remobiliser les entreprises suite à une baisse constatée du télétravail. L’idée est d’abord d’accompagner les entreprises et les partenaires sociaux mais aussi de contrôler le respect des mesures de prévention dont fait partie le télétravail et d’utiliser des « outils de coercition » si besoin. Les conditions d’information et de consultation du CSE seront notamment vérifiées. En effet, l’instruction souligne que le dialogue social est une condition nécessaire à une évaluation des risques exhaustive et à l’acceptation des mesures de prévention. Il importe que le CSE soit associé non seulement à la définition des tâches télétravaillables mais également aux modalités pratiques de mise en œuvre du télétravail par exemple :
Au vu de ces nouvelles informations, si vous avez des soucis concernant la mise en place du télétravail dans votre entreprise, n’hésitez pas à prendre contact avec l’inspection du travail pour échanger sur le sujet ; elle a été particulièrement sensibilisée au sujet. Rappelons par ailleurs que l’employeur qui ne respecte pas ses obligations concernant l’information et la consultation du CSE s’expose à un délit d’entrave. Anne-lise CASTELL
Pour en savoir plus sur les publications des Éditions Tissot : cliquez ici |
Partagez et diffusez ce dossier
Laissez un commentaire
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Ces dossiers pourraient vous intéresser
Identification CSE
Créer mon compteAppel d'offres CSE
Nouveau service réservé aux élus CSE
Recevez les devis de nos partenaires pour la réalisation de tous vos projets CSENos rubriques
- Actualités CSE
- Enquête Nationale des CSE
- Dossiers du CSE
- Formation des élus
- Les experts au service du CSE
- Logiciels et applications CSE
- Assistance juridique des élus
- Jurisprudence
- Comptes rendus de réunions
- Hygiène, sécurité et conditions de travail
- Solutions Internet Intranet
- Syndicats
- Outils pratiques du CSE
- Ministères & institutions du travail
- Salons, manuels et revues
- Assistance et aide aux salariés
- Débats, séminaires et conférences
- Communication du CSE