- Accueil
- Fonctionnement du CSE
- Jurisprudence
- Absence de données prévisionnelles dans la BDESE : vous pouvez demander en justice les informations manquantes
BDESE : une projection sur 6 ans de l’entrepriseEn l’absence d’accord modifiant la périodicité, la BDESE est une projection sur 6 ans de l’entreprise. Votre employeur doit y intégrer en 2021 :
Ces informations sont présentées sous forme de données chiffrées ou, à défaut, pour les années suivantes, sous forme de grandes tendances. Il doit également actualiser régulièrement la base de données et vous en informer. La BDESE doit notamment être mise à jour avant :
Si certaines informations vous manquent pour rendre votre avis, vous pouvez agir en justice. BDESE : une action possible devant le juge pour obtenir les informations manquantesLorsque certaines données manquent dans la BDESE (bien souvent des données prévisionnelles ou financières), plusieurs actions s’offrent à vous notamment la saisine du juge des référés pour obtenir en urgence ces données. C’est la voie choisie par les élus dans une affaire récente. En l’espèce, début février 2021, le CSE et l’expert désigné par ce dernier dans le cadre de la consultation sur les orientations stratégiques ont tous les deux assigné l’employeur devant le juge des référés du tribunal judiciaire. Ils demandaient la mise à disposition dans la BDES et la communication à l’expert des données économiques et sociales manquantes. Selon eux, les documents à leur disposition ne présentaient en effet pas de perspective pour les 3 années à venir (données prévisionnelles et chiffrées sous forme de grandes tendances pour chaque rubrique) et n’intégraient aucune donnée financière ; l’expert sollicitait notamment un compte de résultat et un plan de financement prévisionnel pour 2021, 2022 et 2023. La BDES mise à disposition des élus ne présentait que deux documents : un accord GEPP 2019 et un document du mois d'octobre 2020 relatif à la formation. L’employeur de son côté considérait avoir fourni toutes les informations nécessaires notamment l’ensemble des informations comptables, fiscales et juridiques. Il expliquait ne pas disposer d’un compte de résultat prévisionnel ni de plan de financement prévisionnel et estimait que ces documents n’étaient pas nécessaires au regard des dispositions légales. Pour le juge judiciaire, les documents présentés n’intégraient aucune donnée financière alors que l’entreprise doit fournir des données prévisionnelles sur les flux financiers de l’entreprise. Il en a déduit que la BDES n’a pas été mise à jour et ne contient pas les éléments indispensables à une information loyale sur les orientations stratégiques de l’entreprise permettant aux élus de rendre un avis éclairé. En l’espèce l’entreprise a été condamnée à compléter la BDES et à communiquer à l’expert les données manquantes dans un délai de 15 jours avec une astreinte de 5000 euros par jour de retard. Cette décision est transposable à la BDESE. Notez que dans une telle situation, vous avez aussi la possibilité d’agir en délit d’entrave à votre fonctionnement ce qui expose l’employeur à 7500 euros d’amende. De quoi faire changer d’avis votre employeur… Anne-Lise Castell Tribunal judiciaire de Nanterre, ordonnance de référé, 16 septembre 2021, N° RG 21/00773 | ||
| ||
Pour en savoir plus sur les publications des Éditions Tissot : cliquez ici |
Partagez et diffusez ce dossier
Laissez un commentaire
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Ces dossiers pourraient vous intéresser
Identification CSE
Créer mon compteAppel d'offres CSE
Nouveau service réservé aux élus CSE
Recevez les devis de nos partenaires pour la réalisation de tous vos projets CSENos rubriques
- Actualités CSE
- Enquête Nationale des CSE
- Dossiers du CSE
- Formation des élus
- Les experts au service du CSE
- Logiciels et applications CSE
- Assistance juridique des élus
- Jurisprudence
- Comptes rendus de réunions
- Hygiène, sécurité et conditions de travail
- Solutions Internet Intranet
- Syndicats
- Outils pratiques du CSE
- Ministères & institutions du travail
- Salons, manuels et revues
- Assistance et aide aux salariés
- Débats, séminaires et conférences
- Communication du CSE