- Accueil
- Fonctionnement du CSE
- Jurisprudence
- Élections professionnelles : la parité des listes syndicales est indispensable
|
Rubrique en collaboration avec les Editions TISSOT |
La parité s’impose à toutes les listes syndicales
Lorsque plusieurs sièges sont à pourvoir pour l’élection de la délégation du personnel au comité social et économique, les organisations syndicales sont tenues de présenter une liste de candidats respectant la proportion de la part des hommes et des femmes dans le collège électoral considéré et devant comporter au moins un candidat au titre du sexe sous-représenté (Code du travail, art. L. 2314-30). Si l'application des règles de proportionnalité et d'arrondi conduit, au regard du nombre de sièges à pourvoir, à exclure totalement la représentation de l'un ou l'autre sexe, les listes de candidats peuvent comporter un candidat du sexe sous-représenté, sans que les organisations syndicales y soient tenues. Ces dispositions étant d'ordre public absolu, le protocole préélectoral ne peut y déroger.
En revanche, lorsque l'organisation syndicale choisit de présenter une liste incomplète (c’est-à-dire comprenant un nombre de candidats inférieur au nombre de sièges à pourvoir), l'application des règles d’arrondi ne peut conduire, s'agissant de textes d'ordre public absolu, à éliminer toute représentation du sexe sous-représenté qui aurait été représenté dans une liste comportant autant de candidats que de sièges à pourvoir.
Il en résulte que pour les élections professionnelles, lorsque plusieurs sièges sont à pourvoir, un syndicat ne peut présenter une liste avec un seul candidat.
Le juge doit annuler l’élection des candidats qui figuraient sur des listes irrégulières
Dans un arrêt récent, la Cour de cassation donne le mode d’emploi en cas d’irrégularité. La constatation par le juge, après l'élection, du non-respect par une liste de candidats du nombre de femmes et d'hommes correspondant à leur part respective au sein du collège électoral, entraîne l'annulation de l'élection d'un nombre d'élus du sexe surreprésenté égal au nombre de candidats du sexe surreprésenté en surnombre sur la liste de candidats au regard de la part de femmes et d'hommes que celle-ci devait respecter. Le juge annule l'élection des derniers élus du sexe surreprésenté en suivant l'ordre inverse de la liste des candidats.
L’élection du candidat appartenant au sexe surreprésenté car figurant sur une liste syndicale comportant une seule candidature doit donc être annulée par le juge judiciaire saisi de ce contentieux.
Emmanuelle Solenne
Cassation sociale, 19 avril 2023, n° 22-17.922
Pour en savoir plus sur les publications des Editions Tissot : cliquez ici
Partagez et diffusez ce dossier
Laissez un commentaire
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Ces dossiers pourraient vous intéresser
Identification CSE
Créer mon compteAppel d'offres CSE
Nouveau service réservé aux élus CSE
Recevez les devis de nos partenaires pour la réalisation de tous vos projets CSENos rubriques
- Actualités CSE
- Enquête Nationale des CSE
- Dossiers du CSE
- Formation des élus
- Les experts au service du CSE
- Logiciels et applications CSE
- Assistance juridique des élus
- Jurisprudence
- Comptes rendus de réunions
- Hygiène, sécurité et conditions de travail
- Solutions Internet Intranet
- Syndicats
- Outils pratiques du CSE
- Ministères & institutions du travail
- Salons, manuels et revues
- Assistance et aide aux salariés
- Débats, séminaires et conférences
- Communication du CSE