- Accueil
- Fonctionnement du CSE
- Syndicats
- [Sondage] Regain de confiance des salariés envers les syndicats
Quel impact a eu la mobilisation contre la réforme des retraites sur l'image des syndicats dans la population en général et chez les salariés en particulier ? Plutôt bon, selon le dernier baromètre réalisé par OpinionWay pour le Centre d'étude de la vie politique de Sciences Po. En effet, 40 % des Français déclarent faire « très » ou « plutôt » confiance aux organisations de salariés. Du jamais-vu depuis le lancement du sondage, en 2009.
Les syndicats n'ont pas gagné la bataille de la réforme des retraites, mais les Français ne leur en tiennent pas rigueur. Leur image s'est même améliorée dans l'opinion publique, montre la dernière édition du baromètre de la confiance politique que vient de publier le Centre de recherches politiques de Sciences Po (Cevipof).
Selon cette enquête réalisée par OpinionWay entre le 8 et le 29 janvier 2024 auprès de quelque 3.500 Français de 18 ans et plus, 40 % d'entre eux déclarent faire « très » ou « plutôt » confiance aux organisations de salariés. Jamais depuis le lancement du baromètre, en 2009, ce seuil n'avait été atteint.
Certes, la France reste loin de l'Allemagne où le taux de confiance dans les syndicats s'est stabilisé à 56 % depuis 2021, selon la même enquête. Mais l'écart s'est singulièrement réduit : en février 2020, il s'élevait à 27 % dans notre pays et à 53 % outre-Rhin. Par ailleurs, l'Hexagone, qui faisait jeu égal avec l'Italie en 2021, fait désormais bien mieux qu'elle.
L'amélioration qui a démarré avec l'épidémie de Covid a été alimentée par la contestation de la réforme des retraites et sans doute aussi par le regain de tensions salariales lié à l'inflation.
Dans un précédent sondage OpinionWay paru en novembre 2023, trois jeunes sur quatre déclaraient déjà croire dans l'efficacité de l'action syndicale. Seuls 2,7% des moins de 30 ans et 8,1% des 30-40 ans sont pourtant syndiqués en France. L'enjeu pour les syndicats est en effet de transformer cette sympathie en adhésion.
Un salarié sur dix seulement adhère à un syndicat en France. Le taux a chuté de 30 % à 17 % dans les années 1950, il est ensuite resté assez stable jusqu’à la fin des années 1970, puis a dégringolé à nouveau pour atteindre 10 % au début des années 1990 selon les estimations du ministère du Travail. Depuis, le taux est resté à peu près au même niveau, autour de 10 %.
Publié le 13 mars 2024
Source : Officiel CSE
Partagez et diffusez ce dossier
Laissez un commentaire
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Ces dossiers pourraient vous intéresser
Identification CSE
Créer mon compteAppel d'offres CSE
Nouveau service réservé aux élus CSE
Recevez les devis de nos partenaires pour la réalisation de tous vos projets CSENos rubriques
- Actualités CSE
- Enquête Nationale des CSE
- Dossiers du CSE
- Formation des élus
- Les experts au service du CSE
- Logiciels et applications CSE
- Assistance juridique des élus
- Jurisprudence
- Comptes rendus de réunions
- Hygiène, sécurité et conditions de travail
- Solutions Internet Intranet
- Syndicats
- Outils pratiques du CSE
- Ministères & institutions du travail
- Salons, manuels et revues
- Assistance et aide aux salariés
- Débats, séminaires et conférences
- Communication du CSE