- Accueil
- Gastronomie
- Chocolats & confiseries
- Les commandes de Chocolat : Un temps fort dans la vie des Comités Sociaux et Economiques
Pour Pâques, les moulages arrivent en premier avec 42% des ventes en volume, les petits œufs arrivent en deuxième position avec 32% Et enfin les confiseries en chocolat arrivent en troisième position avec 26% des ventes.
Le marché du chocolat en France en 2018, représente 333 029 tonnes et 2993 millions d’euros en France en 2018. La profession de la chocolaterie représente 105 entreprises dont 90 % de PME. Elle emploie plus de 30 000 salariés au total (dont 15 850 en production industrielle) et participe à l’activité économique de toutes les régions françaises.
La consommation moyenne en France s’élève à 7,31 kg par an par habitant. Les Français se distinguent par une propension à consommer plus de chocolat noir que le reste de l’Europe. La profession du chocolat s’organise autour :
- De groupes de taille internationale qui ont des sites de production en France : Barry Callebaut, Cémoi, Ferrero, Lindt, Mondelez, Mars, Nestlé…
- Près d’une cinquantaine de PME : Abtey, Castelain, Cluizel, Le Chocolat des Français, Guyaux, Marlieu, Marquise De Sévigné, Mazet, Monbana, Réauté, Révillon, Valrhona, Voisin, Weiss…
- De fabricants avec magasins de proximité : Jeff De Bruges, Léonidas …
- De nombreux artisans.
Près de 70 % de chocolat sont vendus en grandes surfaces, les 30 % restant sont commercialisés par d’autres circuits ; détaillants, stations-services, kiosques, boulangeries, etc.
Le marché se découpe en 5 grands secteurs :
- Les tablettes de chocolats qui représentent 24.4% des ventes
- Les pâtes à tartiner qui représentent 24.4% des ventes
- Les barres qui représentent 14.5% des ventes
- Les confiseries de chocolat qui représentent 13.2% des ventes. C’est ce secteur qui intéresse particulièrement les Comités Sociaux et Economiques (ex-CE)
- Le cacao en poudre qui représente 12.7% des ventes
Les deux temps forts du marché
Les ventes sont marquées par deux temps forts : Noël et Pâques, qui représentent 14,5 % des ventes annuelles (respectivement 10,1 % et 4,4 % (Panel NIELSEN)).
Le marché de Pâques croit en 2018, avec une augmentation des ventes en volume de +1,5 %.
Nos 2 conseils aux élus de CSE :
- 1. Comment doit s’y prendre le Comité Social et Economique pour réussir son cadeau chocolat ? Pour cela il faut que le CSE sache ce que les salariés consomment le plus à Pâques. Voici le tiercé gagnant :
1. Les moulages arrivent en premier avec 42% des ventes en volume
2. Les petits œufs arrivent en deuxième position avec 32% des ventes
3. Et enfin les confiseries en chocolat arrivent en troisième position avec 26% des ventes - 2. Attention aux délais ! Si la majorité des CSE anticipent leurs décisions, un peu plus de 10% d’entre eux ne valident leurs choix qu’un mois ou moins avant l’évènement. (Officiel CE Enquête Nationale Officiel CE réalisée en juillet 2019 en partenariat avec Sodexo, Helfrich, le Crédit Mutuel et Wolters Kluwer).
Les différentes formes de ventes aux Comités Sociaux et Economiques
Les élus de CSE peuvent décider d’offrir à chaque salarié un ballotin de chocolats pour Pâques, c’est alors le Comité Social et Economique qui commande et qui paie.
Ils peuvent également décider d’organiser un achat groupé de chocolat. C’est-à-dire diffuser en interne un catalogue de produits, avec des tarifs négociés par le CSE, pour que chacun soit libre de commander ce qu’il souhaite.
Concernant les achats groupés, il faut retenir que dans 62.30% des CE/CSE interrogés en organisent. La promotion des ventes groupées auprès des salariés est faite :
- Diffusion du catalogue aux salariés : 69,32%
- Affichage : 60,14%
- Informations envoyées aux salariés par email : 53,62%
- Autre, précisez : 7,49%
- Aucune action de promotion : 0,72%
Concernant le règlement des commandes, il y a 3 modes de fonctionnement principaux :
- Le CE / CSE centralise les commandes et les règlements puis les transmets au fournisseur : 49,27%
- Le CE / CSE centralise toutes les commandes des salariés et fait un chèque global pour toutes les commandes : 34,71%
- Aucune intervention du Comité d’Entreprise / Comité Social et Economique (Chaque salarié effectue son propre règlement directement au fournisseur) : 16,02%
Pour les élus, le principal critère de choix pour l’organisation de ventes groupées est :
- La Remise consentie : 30,60%
- Originalité des produits proposés : 22,86%
- Notoriété de la marque ou du fournisseur : 22,21%
- Les services (Délais de livraison, garanties...) : 18,50%
Sources :
Chiffres clés 2018 des industries de la chocolaterie par le syndicat du chocolat
Officiel CE Enquête Nationale Officiel CE réalisée en juillet 2019 en partenariat avec Sodexo, Helfrich, le Crédit Mutuel et Wolters Kluwer
(Plus d’info ici)
Publié le 14 avril 2020
Source : Officiel CSE
Partagez et diffusez ce dossier
Laissez un commentaire
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.