- Accueil
- Loisirs & Culture
- Billetterie
- L’offre de billetterie proposée par les CSE
Comptant parmi les activités sociales et culturelles traditionnellement proposées par les comités sociaux et économiques (ex comités d’entreprise), l’offre de billetterie est pratiquement incontournable et concerne une large majorité de CSE. Elle permet de proposer aux salariés des places à tarifs réduits pour assister à des représentations de spectacles vivants, des événement culturels, des rencontres sportives, aller au cinéma ou bénéficier de places pour des parcs à thème ou d’attraction.
La billetterie est un marché en pleine expansion en France. Ce secteur n’a pas échappé à la digitalisation et a connu de vrais changements au cours des dernières années. Une mutation qui a permis aux acteurs de l’évènementiel et du spectacle de se renouveler. Du simple billet, à la loge ou bien aux packages tout compris, les solutions de billetterie dédiées aux collectivités et aux CSE sont nombreuses.
Une forte demande de la part des salariés
Si la culture d’écran a progressé, notamment au détriment de la lecture d’imprimés, la culture de sortie s’est également développée. La part des dépenses consacrées aux sorties culturelles (spectacles, visites, musées) dans les dépenses liées à la culture et aux loisirs a fortement augmenté : de 2,1 % en 1990, elle est passée à 5,2 % en 2017.
En France, le marché de la billetterie se porte bien. Il représente environ 205 millions de billets émis par an (tous secteurs confondus, hors cinéma), avec une croissance de l’ordre de 20% par an sur la partie en ligne ces dernières années. La partie physique, quant à elle, est stable (+ 1 à 2% par an).
Le secteur des loisirs associé à l’activité de billetterie est globalement en expansion dans l’Hexagone. Les fortes affluences pour les manifestations culturelles et sportives ne se démentent pas et le développement de nouvelles enceintes sportives polyvalentes permet d’augmenter l’offre globale. La fréquentation des salles de cinéma est au plus haut depuis 53 ans avec 213 millions d’entrées en 2019. La fréquentation des enceintes sportives est également à son plus haut niveau historique, les premières divisions de football et de rugby attirant à elles deux près de 37 000 spectateurs en moyenne à chaque journée.
De même, les quelques 500 sites français recensés comme parcs de loisir et d’attraction battent chaque année les records de fréquentation, dépassant en 2019 les 65 millions d’entrée. De manière générale, les loisirs de courte durée se développent intensivement en France et leur consommation est de moins en moins saisonnière.
Une activité réglementée
La billetterie est, en particulier en France, une activité réglementée. Comme tout échange d’argent, elle obéit à des règles fiscales et juridiques précises dont le cadre est défini par le Code général des impôts. Quelle que soit le support, et conformément aux dispositions fiscales édictées en 2007, des mentions obligatoires doivent figurer sur le billet (ou sous la forme d’informations codées), et notamment : le nom de l’exploitant, le nom de la salle, le numéro d’ordre du billet, le prix de la place, la catégorie de la place…
Un service gagnant-gagnant
La mise en place par le CSE d’un service de billetterie consiste à proposer des billets à tarifs préférentiels aux salariés et à leurs familles. Le CSE peut ainsi proposer des activités culturelles (théâtres, concerts, spectacles, cinémas, musées, etc.), des loisirs (parcs d’attraction), des activités artistiques (musique, danse, arts plastiques…) ou sportives.
En proposant directement leurs places aux CSE, généralement à un tarif réduit réservé aux groupes, les salles et lieux de loisirs vendent des volumes intéressants et augmentent ainsi leur fréquentation. Le service permet aussi un réel gain de temps pour les salariés qui en bénéficient puisqu’ils n’ont pas à réserver et acquérir par eux-mêmes leurs billets. C’est donc une véritable opération gagnant-gagnant qui se met en place avec le développement d’une offre de billetterie par un CSE.
Notre dernière enquête nationale des comités sociaux et économiques, menée en 2019 auprès d’un millier d’élus de CSE, a mis en avant la grande proportion de comités proposant une offre de billetterie aux salariés de leur entreprise : plus de 8 CSE concernés par l’enquête sur 10 le permettent, proportion assez stable depuis une décennie.
Une offre de billetterie bien ciblée peut représenter un gain considérable en temps en et en pouvoir d’achat pour les salariés et augmenter l’attractivité de l’employeur. La vie sociale de l’entreprise s’en voit également améliorée, surtout dans le cas des billets au tarif de groupes permettant aux salariés de profiter de prestations à plusieurs.
Passer par un prestataire de billetterie
Le CSE peut, soit accéder à un tarif préférentiel directement auprès des diffuseurs de billets (salles de spectacles, cinémas, enceintes sportives…), soit passer par un prestataire spécialisé dans la billetterie, un revendeur de billetterie, qui joue un rôle d’intermédiaire. Cette option permet au Comité de gagner du temps en ne recherchant pas lui-même des offres en contrepartie d’un abonnement payé auprès d’un prestataire.
Les plateformes de billetterie proposent un accès à un service d’émission de billets avec des réductions sur de nombreuses offres (spectacles, cinémas, parcs, loisirs…). Le salarié se connecte sur son compte et a accès aux offres avec un tarif préférentiel.
Pour bénéficier de ce service de billetterie et le proposer aux salariés de son entreprise, le CSE devra payer des frais d’inscription ou d’abonnement au service et devra parfois s’engager sur un minimum de commande. Il existe de nombreux prestataires sur le marché. Le CSE devra comparer les offres et choisir un prestataire spécialisé dans la billetterie (Promoparcs, Réseau France Billets, Primoloisirs…) ou un prestataire proposant un logiciel avec billetterie intégrée (ProwebCE, Delta CE, Kalidea…). Les groupes de grande distribution et d’électroménager sont bien positionnés sur le segment des prestataires de l’offre culturelle, comme Carrefour ou Fnac Darty via sa solution Francebillets. Les abonnements à une billetterie pour comité social et économique (CSE) représentent ainsi la clé pour accéder à des remises sur des milliers de billets.
Au fond qu’est-ce que le CSE achète vraiment ?
- un accès locatif à un site e-commerce ;
- une personnalisation à la connexion pour les CSE ;
- des remises sur des milliers d’offres en ligne ;
- la garantie d’être libéré de toutes les contraintes de gestion ;
- un panel de services (comptabilité en ligne, paiement en ligne, service de messagerie…).
Notre dernière enquête CSE a d’ailleurs souligné un recours de plus en plus fréquent à un prestataire en matière de billets. Les deux tiers des CSE concernés passent désormais par un prestataire, dont près de la moitié exclusivement par ce biais. Il n’est pas exclu de passer par un prestataire permettant une offre davantage personnalisée pour l’entreprise, bien qu’il propose en général une offre plutôt centralisée à l’attention de plusieurs entreprises.
L'AVIS DU SPECIALISTE
Jean-Noël NUNEZ est le Fondateur de SAS ATOUT PASS (PromoParcs / PromoCines / PromoSpectacles)
Que représente pour Promoparcs le marché des CSE ?
PromoParcs est un acteur historique de la billetterie sur le marché des CE. Dès sa création, en 2010, PromoParcs a immédiatement oeuvré sur le marché des CE avec un double objectif :
- offrir du pouvoir d'achat aux salariés grâce à des tarifs systématiquement remisés par rapport aux tarifs publics
- faciliter la gestion de la billetterie aux élus de CE en leur permettant d'accéder à un catalogue très large d'offres, sans frais d'adhésion ni abonnement.
Quelles sont les tendances du marché ?
Les 2 tendances fortes du marché sont les suivantes :
- la dématérialisation avec le développement du billet électronique (e-ticket / e-billet). PromoParcs a été précurseur sur ce marché en étant propriétaire de son propre outil de dématérialisation (Storetickets) pour envoyer des e-billets aux CE et aux salariés. Un salarié peut désormais commander son billet quelques minutes avant d'aller dans un parc !
- la transformation des parcs de loisirs en "resort" avec une offre hôtelière pour profiter de courts séjours dans les plus grands Parcs, en France et en Europe. Pour répondre à cette tendance, PromoParcs est désormais agent de voyages et propose une réservation de séjour directement sur son site Internet. Le salarié peut consulter en temps réel les disponibilités hôtelières.
Quelles sont les évolutions de votre offre par rapport au marché ?
A la demande de nos clients, nous avons développé :
- une offre de billetterie de cinéma adossée à une belle offre de loisirs numériques (Netflix, VOD Orange, Playstation, etc.) sous la marque PromoCines
- une offre de billetterie de spectacles sous la marque Promo-Spectacles avec plus de 10 000 références en permanence.
De manière générale, le marché s'est depuis ces dernières années, digitalisé et professionnalisé avec de gros acteurs. Nous nous démarquons et nous développons fortement chaque année grâce à une équipe professionnelle, compétente et réactive en toute circonstance (numéro non surtaxé, interlocuteur dédié)
La subvention du CSE, un outil supplémentaire
Si l’immense majorité des comités sociaux et économiques proposent une offre de billetterie, ils ne sont pas tenus de subventionner ce service, le billet étant en principe déjà à prix réduit. Certaines offres peuvent être subventionnées par le CSE comme les tickets de cinéma, afin de rendre les offres encore plus attractives !
Les deux tiers des CSE concernés par l’enquête nationale subventionnent tout de même au moins partiellement la billetterie. La taille de l’entreprise joue d’ailleurs de façon importante sur la décision de subventionner : seulement un peu plus de la moitié des CSE d’entreprises de moins de 100 salariés proposant une offre de billetterie subventionnent les billets contre 8 CSE d’entreprises de plus de 1000 salariés sur 10.
Il est également à noter que le prestataire peut également proposer de gérer lui-même un montant de subventions préétabli. Enfin, pour le cas des places de cinéma, il est fréquent que le CSE procède par des bons d’échanges sous forme de chèques remis aux salariés dont le montant dépendra du montant de l’éventuelle subvention, directement retirée du prix proposé.
Quelques recommandations à suivre
L’élu de CSE, en charge ou non de trouver lui-même des offres, doit s’enquérir de trois données fondamentales pour s’assurer du succès de l’opération de billetterie : la bonne qualité des prestations proposées, leur tarif intéressant et l'adéquation avec les goûts et attentes des salariés.
Passer par un prestataire doit également nécessiter d’étudier ces questions :
- choisir un intermédiaire dont les offres correspondent aux desiderata des salariés tant en terme de contenu que de prix
- valider que l’abonnement/adhésion proposé au CSE reste raisonnable
- s'assurer de la qualité du service proposé
Les délais et frais d’expédition des billets, des dates et de la durée de validité des places ainsi que l’efficacité du SAV doivent également faire l’objet d’une attention particulière de la part des élus du CSE avant de commander des billets ou de souscrire à un prestataire.
Avant d’acheter des places en grande quantité, il est préférable que l’élu de CSE commande auparavant de plus petits volumes afin de s’assurer de la pertinence de l’offre, sanctionnée par un succès auprès des salariés. Il peut également réaliser une enquête ou un questionnaire à diffuser par mail afin d’évaluer au mieux les aspirations des salariés et le budget qu’ils voudraient consentir. Il convient également d’envisager une limite de billets subventionnés par salarié pour éviter une trop grande captation des offres par un petit groupe, ou encore pour éviter la revente par le salarié.
Autre enjeu, la communication des offres doit être pertinente et toucher un maximum de salariés. La communication et la diffusion des offres via une plateforme numérique peut s’avérer une stratégie payante puisque plus de la moitié des Français achètent leur billets en ligne d’après l’enquête YouGov de 2017. Les salariés étant fortement sollicités par e-mail, une application dédiée (notamment sur smartphone) ou une newsletter attractive peuvent également permettre à l’offre de gagner en visibilité. Pour le moment, il faut tenir compte du fait que l’affichage reste le principal moyen de relais d’offres au niveau de l’entreprise devant l’e-mailing d’après la dernière enquête Officiel CSE.
La généralisation des billets dématérialisés
Le billet dématérialisé est passé du statut de révolution à celui d’incontournable dans le secteur du spectacle et des loisirs.
Pendant longtemps, l’entrée dans une salle de spectacles n’était possible que par la détention d’un support matériel, qui résultait d’une billetterie manuelle (carnet à souches) ou d’un système de billetterie automatisée ou informatisée. Dans le cas de la billetterie dématérialisée, le billet est enregistré dans une base de données informatique, sans support physique. La billetterie dématérialisée s’est généralisée depuis 2007. Les billets sont souvent vendus à distance par internet ou par téléphone mobile. L’usager imprime de plus en plus souvent son billet lui-même. Et le « zéro papier », porté par le développement des ventes sur mobiles, commence à s’imposer : codes-barres et autres QR Codes qui s’affichent désormais sur l’écran des smartphones et constituent d’authentiques billets.
La dématérialisation des billets a également permis aux organisateurs d’améliorer la gestion des événements et de fluidifier les entrées. D’un point de vue logistique, plus besoin de dessoucher les billets à l’entrée, un flash suffit, fait par une personne munie d’un PDA (personal digital assistant : tablette, pocket PC, smartphone...) ou par une borne. Le contrôle d’accès est renforcé, et le temps d’attente dans les files est réduit.
Publié le 14 avril 2020
Source : Officiel CSE
Partagez et diffusez ce dossier
Laissez un commentaire
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.