- Accueil
- Avantages aux salariés
- Cartes & Chèques cadeaux
- Chèques cadeaux et bons d'achat du CSE : exonérations 2022
Pour 2022, les bons d'achat et les chèques-cadeaux restent exonérés de cotisations sociales dans la limite de 171 euros, comme en 2021.
Les services de l’URSSAF tolèrent l’exonération des chèques cadeaux et des bons d’achat alloués par le CSE (ou l’entreprise directement lorsque l’effectif est inférieur à 11 salariés dépourvu de comité social et économique) soient exonérés de cotisations lorsque la valeur totale ne dépasse pas 5% du plafond mensuel de sécurité sociale (PMSS) par année et par bénéficiaire.
Pas de réévaluation en 2022
L'absence de revalorisation du PMSS au 1er janvier 2022 ne modifie donc pas le seuil d’exonération au 1er janvieer 2022.
Échappent ainsi aux cotisations sociales les cartes cadeaux et bons d’achat dont le montant global alloué à chaque salarié sur une même année civile ne dépasse pas 171 € en 2022.
Seuil dépassé, trois conditions exigées pour être exonéré
Si ce seuil est dépassé, un chèque cadeau ou un bon d’achat peut quand même être exonéré de cotisations sociales. Mais à certaines conditions seulement ! Il faut, en effet, que le chèque cadeau ou le bon d’achat soit attribué en raison d’un évènement particulier comme une naissance, un mariage, la rentrée scolaire ou Noël. De plus, sa valeur unitaire ne doit pas excéder 171 €. Enfin, s’il s’agit d’un bon d’achat, celui-ci doit mentionner la nature du bien qu’il permet d’acquérir, le ou les rayons d’un grand magasin ou encore le nom d’un ou plusieurs magasins spécialisés (bon multi-enseignes).
Attention : à défaut de respecter l’ensemble de ces critères, le chèque cadeau ou le bon d’achat est assujetti, pour la totalité de sa valeur, aux cotisations sociales dès le premier euro.
Important : la Cour de cassation a jugé que la circulaire ACOSS de 2011 qui prévoit la tolérance concernant les cadeaux et bons d’achat, de même qu’une précédente lettre ministérielle sur le sujet, n’ont pas de valeur juridique (Cass. 2e civ., 30 mars 2017, n° 15–25.453). Ni les juges ni l’URSSAF ne sont donc liés par la tolérance ACOSS. Autrement dit, la Cour de cassation rend possible les redressements sur les bons cadeaux non intégrés à l’assiette des cotisations sociales. Notez qu’un contrôle URSSAF ne peut être déclenché directement contre le CSE s’il n’a pas de salarié. C’est l’entreprise qui est contrôlée et l’employeur qui reste l’interlocuteur de l’inspecteur URSSAF. Par contre, l’employeur conserve la possibilité de se retourner ensuite vers le comité pour lui faire supporter la charge définitive de ces cotisations. Soyez donc vigilants sur le sujet !
Pour aller plus loin
Consultez notre dossier consacré aux chèques-cadeaux alloués aux salariés par le Comité social et économique
Publié le 12 janvier 2022
Partagez et diffusez ce dossier
Laissez un commentaire
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Ces dossiers pourraient vous intéresser
Identification CSE
Créer mon compteAppel d'offres CSE
Nouveau service réservé aux élus CSE
Recevez les devis de nos partenaires pour la réalisation de tous vos projets CSENos rubriques
- Services à la personne
- Optique
- Bien-être
- Bijoux et montres
- Cartes & Chèques cadeaux
- Electroménager
- Equipement de la maison
- Grandes et moyennes surfaces
- Téléphonie, Informatique
- Coffrets cadeaux
- Santé, beauté
- Mode & Accessoires
- Gros Travaux & Bricolage
- Avantages et réductions pour les salariés
- Parfumerie