- Accueil
- Avantages aux salariés
- Cartes & Chèques cadeaux
- Les cartes et chèques-cadeaux : thématique ou multi-enseigne, un succès garanti auprès des salariés !
Après distribution par le Comité social et économique (CSE), les cartes et chèques-cadeaux sont utilisés par les salariés comme mode de paiement directement aux caisses d'une ou plusieurs enseignes. Les cartes et chèques-cadeaux sont en principe soumis à cotisations sociales. Cet avantage en nature financé par le budget des activités sociales et culturelles n'échappe aux cotisations sociales que sous certaines conditions, définies très précisément par l'Acoss (L'Agence centrale des organismes de Sécurité sociale).
Pour les CSE (ex comités d'entreprise), les cartes et cartes et chèques-cadeaux sont faciles à mettre en place puisqu'il suffit de passer commande auprès d'un prestataire pour les distribuer ensuite aux salariés bénéficiaires.
Les cartes et chèques-cadeaux sont ensuite utilisés par les salariés comme mode de paiement directement aux caisses d'une ou plusieurs enseignes. Rien de comparable avec le temps nécessaire et la complexité liée à l'organisation d'un arbre de noël par exemple.
Les chèques cadeaux sont également plébiscités par les salariés pour leur souplesse d'utilisation. Chaque salarié reste maître du choix du produit, de l'enseigne et du moment de l'achat. Difficile pour un CSE de ne pas succomber à tant d'atouts.
De nombreux services sont associés à la fourniture des cartes et chèques-cadeaux. Avant de choisir un prestataire, il faut évaluer l'étendu de ces services. Le caractère gratuit ou payant peut être un élément de comparaison entre les différentes offres.
Faut-il choisir des chèques Mono enseigne ou multi-enseignes ?
Tout dépends des souhaits de votre CSE et de la politique sociale et culturelles que vous menez.
Si vous souhaitez orienter les achats des salariés vers des produits précis (produits culturels par exemple), vous avez la possibilité de choisir des cartes et chèques-cadeaux « Mono-enseigne ». Ils ne seront utilisables que dans un seul magasin, celui que vous aurez choisi. Les idées ne manquent pas, vous pouvez proposer des chèques spécialisés pour l'achat de bijoux, de produits de beautés ou de produits culturels (Cinéma, spectacles, DVD…).
Vous avez la possibilité d'élargir les possibilités d'achat en choisissant des chèques « multi-enseignes ». Utilisable auprès d'un réseau de commerçants, ils permettent d'effectuer des achats auprès de plusieurs magasins et les salariés restent libre de choisir le produit et l'enseigne qui leur convient le mieux. Certains prestataires proposent des chèques avec plus de 200 enseignes et des milliers de points de vente répartis sur tout le territoire.
Les cartes et chèques-cadeaux peuvent être utilisés lors des achats auprès de l'ensemble des partenaires affiliés par chaque société émettrice. La liste des partenaires est souvent signalée sur les chèques sous forme de liste ou par la présence des logos des sociétés partenaires. Un Bon Cadeau n'est pas un chèque bancaire. Il ne peut donc donner lieu à aucune contrepartie monétaire sous quelque forme que ce soit, totalement ou partiellement, y compris le rendu de monnaie, ni être porté au crédit d'un compte associé ou non à une carte de paiement ou de crédit.
Les conditions d'éxonération
Cet avantage en nature financé par le budget des activités sociales et culturelles n'échappe aux cotisations sociales que sous certaines conditions, définies très précisément par l'Acoss (L'Agence centrale des organismes de Sécurité sociale).
Ainsi, lorsque le chèque est délivré dans le cadre d'un événement figurant sur une liste précise déterminée par l'ACOSS, il est exempté de charges sociales dans la limite de 5% du plafond mensuel de la sécurité sociale, soit 169 € par salarié et par événement en 2019. Ces événements sont le mariage, le Pacs, la naissance d'un enfant, le départ à la retraite, les fêtes des pères et des mères, Sainte Catherine, Saint Nicolas, Noël des salariés et/ou de leurs enfants de moins de 16 ans et la participation aux frais de rentrée scolaire pour les enfants et adolescents jusqu'à 19 ans.
Les Chèques Cadeaux peuvent être exonérés de charges sociales dans des conditions bien précises :
L'exonération des charges sociales est accordée :
- si le montant total des bons d'achat ou cadeaux attribués à un salarié durant une année est inférieur ou égal à 5% du plafond de la sécurité sociale soit 171 euros par personne et par événement en 2021.
- si le montant des bons d'achat et cadeaux attribués à un salarié durant une année est supérieur au plafond de la sécurité sociale; dans ce cas, 3 conditions sont à réunir simultanément pour être exonérés de cotisations :
- les bons d'achat ou cadeaux servent à l'acquisition d'un bien déterminé.
- les bons d'achat ou cadeaux sont liés à l'un des événements suivant : Noël, rentrée des classes, fêtes de mères des pères, naissance, mariage, retraite, Ste Catherine.
- respect "de la limite des valeurs conformes aux usages" soit un montant inférieur ou égal à 5% du plafond mensuel de la sécurité sociale par salarié et par évènement.
Dans tous les autres cas, ils doivent être déclarés en avantage en nature et sont donc soumis à charges sociales.
- Si un salarié perçoit un total de bons dans l'année < à 5% du plafond mensuel Sécurité Sociale il y a présomption de non assujettissement => exonération de cotisations ( présomption de non assujettissement)
- Si un salarié perçoit un total de bons dans l'année > à 5 % du plafond Sécurité Sociale, il convient de vérifier par bon d'achat les 3 conditions cumulatives :
- Le bon doit être offert dans le cadre d'un événement faisant partie de la liste exhaustive tolérée par l'ACOSS.
- Sa valeur doit être conforme aux usages soit < ou = aux 5% du plafond mensuel de la Sécurité Sociale ( 126€ pour 2005 ) par événement et par personne.
- L'utilisation du bon doit être en relation avec l'événement : les enseignes doivent avoir un rapport avec ledit événement.
Si les 3 conditions sont remplies => exonération de cotisations.
Si une des conditions n'est pas remplie, le bon d'achat non conforme doit être assujetti.
Ainsi, il peut coexister pour un même salarié des bons d'achat soumis et des bons d'achat non soumis à cotisations.
Les cartes et chèques-cadeaux à vocation culturelle (Livres, DVD, cinéma, CD, CD Rom ou spectacles) sont exonérés de cotisations sociales. Ils peuvent être proposés aux salariés sans tenir compte des règles imposées par l'URSSAF.
L'ACOSS et les URSAFF assurent le recouvrement des cotisations sociales. C'est l'employeur qui est responsable du versement des cotisations à l'Ursaff. L'employeur pour déterminer ses versements est en droit de demander au CSE les justificatifs des sommes versées à chaque salarié.
Important : la Cour de cassation a jugé que la circulaire ACOSS de 2011 qui prévoit la tolérance concernant les cadeaux et bons d’achat, de même qu’une précédente lettre ministérielle sur le sujet, n’ont pas de valeur juridique (Cass. 2e civ., 30 mars 2017, n° 15–25.453). Ni les juges ni l’URSSAF ne sont donc liés par la tolérance ACOSS. Autrement dit, la Cour de cassation rend possible les redressements sur les bons cadeaux non intégrés à l’assiette des cotisations sociales. Notez qu’un contrôle URSSAF ne peut être déclenché directement contre le CSE s’il n’a pas de salarié. C’est l’entreprise qui est contrôlée et l’employeur qui reste l’interlocuteur de l’inspecteur URSSAF. Par contre, l’employeur conserve la possibilité de se retourner ensuite vers le comité pour lui faire supporter la charge définitive de ces cotisations. Soyez donc vigilants sur le sujet !
Quels sont les services proposés par les prestataires ?
De nombreux services sont associés à la fourniture des cartes et chèques-cadeaux. Certains services sont gratuits, d'autres sont souvent payants comme l'impression du logo du CSE ou l'inscription d'un message du CSE sur les chèques.
La livraison
Les cartes et chèques-cadeaux doivent être envoyés de manière sécurisée. Vous pouvez opter pour un envoi de l'ensemble des chèques à votre CSE. Certaines sociétés peuvent vous proposer une mise sous pli et une prise en charge de l'envoi pour chacun de vos bénéficiaires directement à leur domicile. La livraison est généralement payante mais la gratuité est parfois proposée à partir d'un certain montant de commande. Certaines sociétés proposent la possibilité de venir retirer les chèques dans les locaux de la société.
La personnalisation des chèques
Pensez à vérifier quels sont les différents éléments personnalisables : l'intitulé de la carte cadeau ou du hèque cadeau, son montant (à partir de quel montant), sa date de validité, le nom des bénéficiaires, le logo de votre CSE… l'intitulé de votre opération ou tout message à votre convenance (un nombre de caractères précis sont proposés).
La date de validité
La date de validité est variable elle est souvent comprise entre 1 et 2 ans maximum. Certaines sociétés proposent d'échanger les cartes et hèques cadeaux après la date de validité.
Les frais de gestion
Des frais de gestion sont parfois demandés, il ne faut pas oublier de vérifier ce point auprès de la société émettrice.
Les cartes et chèques-cadeaux doivent présentées des garanties en terme de sécurité pour éviter la contrefaçon ou l'utilisation frauduleuse. Les techniques d'impression actuelles permettent d'utiliser un papier filigrané, d'ajouter un pavé thermoréactif ou des code-barres, etc.
L'AVIS DU SPECIALISTE
Yann Le Guennec, directeur commercial Activités Sociales et Culturelles, cible CSE du Groupe UP.
Que représente pour le Groupe UP le marché des CSE ?
Les CSE représentent pour Up un marché très important. Le groupe (anciennement Groupe Chèque Déjeuner) est un acteur historique, présent depuis près de 30 ans aux cotés des Comités d'Entreprise. Figure emblématique de l'économie sociale et solidaire, notre maison-mère Up est une société coopérative, fondée en 1964 avec l'appui des partenaires sociaux.
Partenaire de 15 000 CSE en France, Up a été élu Service Client de l'année 2020. Ses solutions historiques sont les titres (chèque ou carte) à vocation sociale et culturelle : UpCadhoc, Chèque Lire et Chèque Culture.
Depuis 2016, deux sociétés ont intégré le groupe Up afin d'étendre les offres proposées aux CSE :
- Kalidea afin de proposer des solutions dématérialisées : les plateformes de billetteries Up Kalidea et les crédits-cadeau C'kdo,
- Actobi afin de faciliter l'accès au sport avec le Chèque Sport et Bien-Etre.
Quelles sont les tendances du marché ?
Nous observons depuis quelques années deux tendances sur le marché des CSE.
- Les CSE sont à l'image de la société : ils sont en demande de dématérialisation. Cela répond aux envies et demandes des bénéficiaires, mais aussi aux besoins des CSE :
- Coté salariés, nous le savons bien, 87,7% des internautes français effectuent leurs achats sur Internet (source : Médiamétrie - Observatoire des Usages Internet T2 2019). Il était indispensable que les CSE s'adaptent à ces usages.
- Les élus CSE, ont de leur coté souvent besoin de toucher tous les salariés se trouvant dans différents lieux : sites de l'entreprise partout en France, télétravail, etc.
- Nous observons en parallèle un intérêt toujours important pour le commerce physique, en boutiques. Up est le seul acteur à proposer, en complément des grandes enseignes, un important réseau de proximité. En effet, les commerçants indépendants, aussi bien dans les univers cadeau (boutiques de centre ville, commerces indépendants) que culturel (libraires de quartier, théâtre, patrimoine...) et sportif (associations de toutes tailles, structures locales...) ont toujours autant de succès.
Quelles sont les évolutions de votre offre par rapport au marché ?
Pour répondre à cette double tendance, nous proposons tous les choix aux CSE :
- des solutions dématérialisées utilisables en ligne au travers des crédits-cadeau Ckdo respectant strictement la réglementation URSSAF utilisables sur la plateforme Up Kalidea.
Très simples à mettre en place, ils donnent accès à la culture et aux loisirs familiaux pour tous les bénéficiaires à tarifs réduits. Les bénéficiaires ont accès à des titres-cadeau, une offre spectacle très importante, aux parcs et bien sûr au cinéma. En complément, ces crédits Ckdo permettent également de commander des chèques papier pour une dépense en magasins physiques. Par contre, aucun produit n'est disponible, nous ne sommes pas un site de e-commerce et proposons uniquement des offres autour des Activités Sociales et Culturelles.
- les chèques-cadeaux multi-enseigne (chèque et carte UpCadhoc), culturels (Chèque Lire et Chèque Culture) et sportifs (Chèque Sport et Bien-Être) pour une dépense en magasin, lieux culturels ou centres sportifs. Ils sont toujours plébiscités pour leur validité et leur réseau d'acception uniques.
Quelques chiffres de l’enquête OfficielCE 2019
Le montant médian remis aux salariés en Bons d'achats / titres cadeaux par an est de 100€.
Pour le noël des enfants 70,55% des CE / Comités Sociaux et Economiques qui organisent quelque chose offrent, en autre, des bons d'achats ou des titres cadeaux.
En dehors de Noël, (pour les naissances, mariages, départs à la retraite, décès, rentrée scolaire, fêtes des pères, fêtes des mères…), les cadeaux le plus souvent offert sont les Bons d’achats pour 88.90% des CE / CSE.
(Source : Enquête nationale OfficielCE 2019 : plus d’info ici)
Publié le 12 janvier 2020
Source : Officiel CSE
Partagez et diffusez ce dossier
Laissez un commentaire
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Ces dossiers pourraient vous intéresser
Identification CSE
Créer mon compteAppel d'offres CSE
Nouveau service réservé aux élus CSE
Recevez les devis de nos partenaires pour la réalisation de tous vos projets CSENos rubriques
- Services à la personne
- Optique
- Bien-être
- Bijoux et montres
- Cartes & Chèques cadeaux
- Electroménager
- Equipement de la maison
- Grandes et moyennes surfaces
- Téléphonie, Informatique
- Coffrets cadeaux
- Santé, beauté
- Mode & Accessoires
- Gros Travaux & Bricolage
- Avantages et réductions pour les salariés
- Parfumerie