- Accueil
- Fonctionnement du CSE
- Actualités CSE
- Doublement du plafond de défiscalisation des chèques-cadeaux distribués à Noël
Le gouvernement a décidé de doubler le plafond de défiscalisation des chèques-cadeaux distribués à Noël. Il atteint désormais 342,80 euros par bénéficiaire. Il s’agit d’une mesure ponctuelle dans le but de doper les achats dans les commerces physiques en cette période de fêtes de fin d'année.
Le plafond de défiscalisation des chèques cadeaux distribués à Noël par les comités sociaux et économiques (CSE) va doubler et passer à 342,80 euros (il est actuellement de 171 euros), indique aux « Echos » le ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire. Le dispositif, qui sera ponctuel, a été validé ce lundi lors d'une réunion avec le Premier ministre, Jean Castex.
Ainsi, le gouvernement a décidé de relever le plafond de défiscalisation de ces chèques cadeaux pour soutenir l'économie en cette période de crise liée au coronavirus. Les comités qui offrent ces chèques aux salariés bénéficieront d'une exonération de charges sociales jusqu'à 342,80 euros par salarié contre 171 euros auparavant.
Doper la consommation en cette période de fêtes de fin d'année
Avec ce doublement de plafond, les CSE pourront augmenter le montant des chèques distribués aux salariés. L'idée du gouvernement est de doper la consommation en cette période de fêtes de fin d'année, cruciale pour l'utilisation des chèques cadeaux. « Tout ce qui permet de donner de l'élan à l'économie française et à la consommation française, j'y suis favorable », a déclaré récemment Bruno Le Maire.
Il y avait urgence. La période de Noël est stratégique pour les émetteurs de titres comme Groupe Up, Edenred, Sodexo ou Natixis, auprès de qui les Comités sociaux et économiques (CSE) des entreprises, les PME et les collectivités territoriales passent commande.
Un geste en faveur du commerce de proximité attendu
Environ 70 % de l'activité de ce marché de 2 milliards d'euros est en effet réalisé en fin d'année. Les chèques cadeaux sont perçus par 12 millions de salariés et d'agents. D'ordinaire, ils sont dépensés avant tout dans les grandes chaînes de magasins.
« L'Etat fait ce geste et j'attends en retour que les émetteurs de chèques-cadeaux fassent un geste en faveur du commerce de proximité», ajoute le ministre auprès du quotidien économique. « Nous avons échangé avec les émetteurs historiques qui ont indiqué qu'ils allaient travailler pour permettre à plus de commerces de proximité de profiter également de leurs titres-cadeaux ».
Les critères des bons d’achats et cadeaux ne concernent pas les chèques-vacances, qui répondent à des règles spécifiques. Les chèques-culture, chèques-lire et chèques-disques sont totalement exonérés de cotisations et contributions de sécurité sociale, « dès lors qu’ils ont pour objet exclusif de faciliter l’accès de leurs bénéficiaires à des activités ou prestations de nature culturelle », rappelle l’Urssaf.
Pour aller plus loin
Consultez notre dossier consacré aux chèques-cadeaux
Publié le 8 décembre 2020
Sources : Les Echos, Franceinfo
Partagez et diffusez ce dossier
Laissez un commentaire
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Ces dossiers pourraient vous intéresser
Identification CSE
Créer mon compteAppel d'offres CSE
Nouveau service réservé aux élus CSE
Recevez les devis de nos partenaires pour la réalisation de tous vos projets CSENos rubriques
- Actualités CSE
- Enquête Nationale des CSE
- Dossiers du CSE
- Formation des élus
- Les experts au service du CSE
- Logiciels et applications CSE
- Assistance juridique des élus
- Jurisprudence
- Comptes rendus de réunions
- Hygiène, sécurité et conditions de travail
- Solutions Internet Intranet
- Syndicats
- Outils pratiques du CSE
- Ministères & institutions du travail
- Salons, manuels et revues
- Assistance et aide aux salariés
- Débats, séminaires et conférences
- Communication du CSE