- Accueil
- Fonctionnement du CSE
- Actualités CSE
- Elus du CSE : communiquez efficacement avec les salariés de votre entreprise
Communiquer avec les salariés de l’entreprise : quel intérêt ?Fréquemment, la communication des comités sociaux et économiques se résume à la présentation des activités sociales et culturelles qu’ils organisent. Bien que cela soit effectivement important et nécessaire, la transmission des informations aux salariés ne devrait pas se limiter à ce sujet. La communication peut également englober des sujets tels que :
De même, en dehors des activités sociales et culturelles, peu de salariés connaissent les missions du comité social et économique. Afin d’être soutenus dans les actions que vous engagez et les sujets sur lesquels vous vous impliquez, il est important que les salariés puissent connaitre vos missions et vos moyens d’action. Cette communication est extrêmement importante mais bien souvent négligée par les élus.
Même si la démarche peut sembler lourde et difficile, elle est néanmoins nécessaire.
Communiquer avec les salariés : quelles stratégies et quels outils ?Il est conseillé de ne pas partir du postulat que les salariés vont chercher d’eux-mêmes à s’informer : pour plus de fluidité, l'information doit, au maximum, venir à eux. Pour cela, il convient d’effectuer une étude de la population salariée de l’entreprise en identifiant notamment si :
Le format et le contenu de la communication du comité social et économique doit être adapté aux spécificités de la population salariée de l’entreprise.
Il est également nécessaire de multiplier les canaux de communication. En effet, pour toucher un maximum de salariés, il vous faut réfléchir aux différents outils que vous pouvez mettre en place. Il s’agira de les tester, de les faire évoluer et de les adapter à la nature de l’information que vous souhaitez transmettre en fonction du contexte. De la stratégie choisie, vont découler les outils à utiliser pour communiquer efficacement. Pour cela, vous pouvez notamment envisager : 1/ d’utiliser l’intranet de l’entreprise (avec l’accord de l’employeur) ; 2/ de créer un site internet du CSE ; 3/ de joindre des communications aux fiches de paie (avec l’accord de l’employeur) ; 4 / d’organiser des réunions avec les salariés ; 5 / de rencontrer les salariés sur leurs lieux de travail ; 6 / de mettre à profit les activités sociales et culturelles pour communiquer (lors de la distribution des chèques cadeaux, lors d’une sortie, etc.) ; 7 / de valoriser les affichages sur les panneaux du CSE.
Conseil : 1/ Les communications doivent être claires et non interprétables : tous les salariés doivent comprendre la même chose ; 2/ Privilégiez les communications sous forme de schémas ou de logigrammes aux textes longs, la compréhension s’en trouvera favorisée ; 3/ Communiquez de manière régulière, proposez des points d’étape de l’actualité du CSE tant sur le volet des activités sociales et culturelles que sur les actions économiques et professionnelles ; 4/ Intégrez les différents outils de communication et leurs modalités d’utilisation dans le règlement intérieur du CSE. Marc Kustner
Pour en savoir plus sur les publications des Éditions Tissot : cliquez ici |
Partagez et diffusez ce dossier
Laissez un commentaire
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Ces dossiers pourraient vous intéresser
Identification CSE
Créer mon compteAppel d'offres CSE
Nouveau service réservé aux élus CSE
Recevez les devis de nos partenaires pour la réalisation de tous vos projets CSENos rubriques
- Actualités CSE
- Enquête Nationale des CSE
- Dossiers du CSE
- Formation des élus
- Les experts au service du CSE
- Logiciels et applications CSE
- Assistance juridique des élus
- Jurisprudence
- Comptes rendus de réunions
- Hygiène, sécurité et conditions de travail
- Solutions Internet Intranet
- Syndicats
- Outils pratiques du CSE
- Ministères & institutions du travail
- Salons, manuels et revues
- Assistance et aide aux salariés
- Débats, séminaires et conférences
- Communication du CSE