- Accueil
- Fonctionnement du CSE
- Actualités CSE
- Organiser le travail du bureau du comité social et économique (CSE)
Organiser le travail du bureau du CSE : les rôles de chacunLe bureau du comité social et économique est composé du secrétaire et du trésorier. Peuvent s’ajouter à eux le secrétaire adjoint et le trésorier adjoint s’ils existent. Le secrétaire ainsi que le trésorier sont obligatoirement des membres titulaires du comité, afin de pouvoir disposer librement d’heures de délégation pour être en mesure de remplir leurs missions. Classiquement, le secrétaire est celui qui organise la vie du comité (réunions préparatoires, plannings et rétroplanning des actions, etc.) et gère ses affaires courantes. Au-delà de ce volet de gestion générale du comité social et économique, le secrétaire a la charge de :
Notez-le : Bien que cette mission puisse être déléguée à un prestataire extérieur, le secrétaire garde la main sur la version finale du procès-verbal qui sera diffusée aux salariés de l’entreprise. Le secrétaire a également la charge de la rédaction des avis motivés du comité lorsque ce dernier est consulté par l’employeur. La diffusion du procès-verbal auprès des salariés en utilisant les moyens de communication à disposition du CSE. Le trésorier du CSE, quant à lui, a également un rôle très important au sein de l’instance. Bien que le Code du travail soit silencieux sur ses missions, il va avoir la charge du volet comptable et financier. De ce fait, c’est lui qui aura notamment la charge :
Organiser le travail du bureau du CSE : travailler efficacementImpliquer les élus dans la réalisation des missions dévolues au secrétaire et au trésorier Bien que le secrétaire du CSE dispose de prérogatives propres, il convient en pratique d’impliquer un maximum les autres élus. Ainsi, il est conseillé que tous les élus présents à la réunion puissent faire part de leurs observations sur une version de travail du PV avant l’adoption du procès-verbal définitif. De même, lorsque le secrétaire est amené à rédiger les avis rendus par le comité, il s’agit bien des avis du CSE en tant que personne morale et non de l’avis personnel du secrétaire. C’est donc en réalité un travail d’élaboration collectif. Concernant l’aspect budgétaire et financier, le trésorier n’a pas le droit de décider seul des orientations à donner ou des dépenses à effectuer. Il doit mettre en œuvre les décisions qui auront été prises à la majorité en réunion plénière. C’est donc bien le CSE qui gère ses comptes et budgets et non le seul trésorier. Dans le cas contraire, le trésorier peut se rendre coupable des délits d’abus de confiance et d’entrave au bon fonctionnement du comité.
Dégager du temps pour réaliser les prérogatives du bureau Même si en pratique cela relève parfois de l’utopie, il est important que le secrétaire et le trésorier puissent prendre le temps nécessaire à la réalisation de leurs missions. Pour cela, il est nécessaire de poser des heures de délégation durant les heures habituelles de travail ou en dehors si nécessaire. Il est conseillé de se fixer un rythme fixe : par exemple un nombre d’heures prédéfini un jour par semaine. Bien entendu, ces échéances pourront être modulées en fonction de l’actualité du CSE. Dans tous les cas, il est important de ne pas se laisser submerger par la charge de travail car certaines tâches requièrent une grande rigueur. S’appuyer sur le règlement intérieur du CSE Le règlement intérieur du comité social et économique peut définir les modalités d’organisation du bureau ainsi que de la réalisation de ses missions. Les dispositions ainsi incluses dans le règlement intérieur doivent permettre au secrétaire ainsi qu’au trésorier d’optimiser leur temps et leur mode de fonctionnement. Il peut s’agir par exemple :
Marc Kustner |
||
Pour en savoir plus sur les publications des Editions Tissot : cliquez ici |
Partagez et diffusez ce dossier
Laissez un commentaire
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Ces dossiers pourraient vous intéresser
Identification CSE
Créer mon compteAppel d'offres CSE
Nouveau service réservé aux élus CSE
Recevez les devis de nos partenaires pour la réalisation de tous vos projets CSENos rubriques
- Actualités CSE
- Enquête Nationale des CSE
- Dossiers du CSE
- Formation des élus
- Les experts au service du CSE
- Logiciels et applications CSE
- Assistance juridique des élus
- Jurisprudence
- Comptes rendus de réunions
- Hygiène, sécurité et conditions de travail
- Solutions Internet Intranet
- Syndicats
- Outils pratiques du CSE
- Ministères & institutions du travail
- Salons, manuels et revues
- Assistance et aide aux salariés
- Débats, séminaires et conférences
- Communication du CSE