- Accueil
- Fonctionnement du CSE
- Enquête Nationale des CSE
- Représentants des salariés et dirigeants ne partagent pas la même conception du dialogue social
Le cabinet d'expertise Syndex a publié en janvier 2024 son 6e baromètre annuel sur l'état du dialogue social en France. Les réponses montrent un vrai décalage de perception sur la qualité du dialogue social des deux côtés de la table des négociations. La mobilisation sociale contre la réforme des retraites produit un regain d'intérêt pour l'action syndicale en entreprise. En revanche, les élus de CSE peinent toujours autant à recruter des candidats aux élections professionnelles
Pour prendre le pouls du dialogue social dans les entreprises, le cabinet de conseil Syndex et l’institut l’Ifop ont enquêté auprès d’un échantillon de 1 420 représentants du personnel (RP), 1 300 salariés et 400 chefs d’entreprise et DRH.
Dans un contexte de transformation du travail et après une année marquée par le mouvement contre la réforme des retraites, cette nouvelle édition questionne notamment la motivation et l’état d’esprit des élus de CSE ainsi que les sujets prioritaires à aborder en 2024, tels que les conditions de travail, la transition écologique, le partage de la valeur et l’intelligence artificielle.
Voici les principaux enseignements à retenir du baromètre 2024 :
L'impact positif de l'épisode retraites de 2023
L’enquête témoigne d’un regain de motivation dans un contexte d’élections professionnelles, en fin de cycle de renouvellement des CSE et dans un contexte où les représentants des salariés et les organisations syndicales ont montré leur utilité (mobilisation contre les retraites, négociations salariales dans un contexte inflationniste), avec une tendance positive dans la perception du mouvement des retraites de la part des salariés et toujours une bonne image des CSE.
42 % des élus interrogés ont constaté un regain d'intérêt pour l'action syndicale dans l'entreprise, 33 % une recrudescence des adhésions aux syndicats, et 23 % un renforcement de l'intérêt pour le CSE.
L’image du CSE s'est encore améliorée auprès des salariés selon la dernière édition du baromètre Syndex : 70 % des salariés indiquent avoir une bonne image de leur CSE (+ 5 points). Près de 6 salariés sur 10 (59 %) ont voté aux dernières élections. Ils sont 75 % à connaître un membre du CSE et 62 % à se montrer intéressés par l’action de l’instance.
Les élus des CSE et les salariés réservés sur la qualité du dialogue social dans leur entreprise
Les réponses montrent un vrai décalage de perception sur la qualité du dialogue social des deux côtés de la table des négociations : quand chefs d’entreprises et DRH l’estiment de bonne tenue (le notant 7,7/10), les salariés accordent à peine la moyenne avec 5,8 sur 10. Quant aux représentants du personnel, leur note moyenne plafonne à 5,2 sur 10.
Un écart important persiste également sur la définition d’un bon dialogue social : les élus souhaitent un dialogue efficace où ils pèsent, quand la direction reste sur le formalisme du respect de la loi. L’intérêt de la présence syndicale dans le dialogue social est en baisse par ailleurs au sein des directions.
Des directions perçues comme « opportunistes »
« Opportunistes » (57 %) et « tendues » (51 %) sont les deux adjectifs les plus cités par les RP pour décrire l’état d’esprit des directions d’entreprise à l’égard du CSE. 75 % des RP jugent « bonne » la situation économique de leur entreprise, un score stable depuis 5 ans.
Des freins au recrutement et à l’engagement des élus de CSE
Le constat est quasi unanime : 93 % des représentants du personnel estiment que leur CSE rencontre des difficultés à recruter de nouveaux membres.
Syndex identifie trois freins principaux à l'engagement vers la fonction d'élu :
- le manque de considération des élus par la direction de l'entreprise (45 %) ;
- le temps à y consacrer (40 %) ;
- et la crainte de discrimination sur la carrière et la rémunération (31 %).
Temps passés, amplitude des sujets à traiter, volonté de peser peu respectée et autres formes d’engagement qui se dessinent : l’enjeu de recrutement et d’attractivité est toujours aussi prégnant.
Rémunération et pouvoir d’achat : le sujet prioritaire
Les rémunérations occupent toujours une place centrale pour les RP (86 %) et les salariés (77 %). Moins pour les directions (53 %). Sur les salaires, un écart important entre les souhaits des RP et des salariés et ce qu’ils pensent obtenir et ce que les directions envisagent, toujours en dessous de l’inflation.
Pour améliorer le partage de la valeur, les moyens envisagés divergent : alors que les RP et les salariés privilégient les hausses de salaire, les directions préfèrent mixer fixe, intéressement et variable.
Également en tête des sujets à traiter par les CSE : la santé, les RPS et les conditions de travail, cités par 92 % des représentants du personnel. Seuls 26 % des RP et 47 % des salariés considèrent que les directions ont une conscience suffisante vis-à-vis de la pénibilité et de l’usure professionnelle.
Peu de mesures pour les seniors sont prises, même si elles sont discutées en CSE. Les départs de seniors (retraite progressive et CET), sont privilégiées et hors le télétravail, les réelles actions d’aménagement et valorisation de l’expérience sont rares.
Des prérogatives environnementales encore timides
25 % (un chiffre stable sur 1 an) des RP considèrent que le CSE s’est emparé des nouvelles prérogatives environnementales de l’instance, un score stable sur un an. Seuls 10 % des RP ont déjà suivi une formation spécifique alors que 75 % souhaitent être formés.
Les prérogatives environnementales sont encore difficiles à maitriser sur un sujet considéré comme technique, faute de formation, d’informations suffisantes notamment de la part des directions, de priorités sur d’autres sujets, et ce malgré une mobilisation des OS au niveau national.
Pour aller + loin
Pouvoir d’achat, négociations salariales, transition écologique… les constats de ce 6ème baromètre Syndex confirment les résultats obtenus lors de la dernière enquête nationale des CSE réalisée par Officiel CSE en juillet 2023 en partenariat avec Touloisirs, UpCoop, le Crédit Mutuel et Liaisons Sociales.
Publié le 25 janvier 2024
Sources : Cabinet Syndex et Ifop
Partagez et diffusez ce dossier
Laissez un commentaire
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Ces dossiers pourraient vous intéresser
Identification CSE
Créer mon compteAppel d'offres CSE
Nouveau service réservé aux élus CSE
Recevez les devis de nos partenaires pour la réalisation de tous vos projets CSENos rubriques
- Actualités CSE
- Enquête Nationale des CSE
- Dossiers du CSE
- Formation des élus
- Les experts au service du CSE
- Logiciels et applications CSE
- Assistance juridique des élus
- Jurisprudence
- Comptes rendus de réunions
- Hygiène, sécurité et conditions de travail
- Solutions Internet Intranet
- Syndicats
- Outils pratiques du CSE
- Ministères & institutions du travail
- Salons, manuels et revues
- Assistance et aide aux salariés
- Débats, séminaires et conférences
- Communication du CSE