- Accueil
- Fonctionnement du CSE
- Hygiène, sécurité et conditions de travail
- Covid-19 : des outils pour prévenir les risques psychologiques en milieu professionnel
Les enquêtes réalisées depuis le début de la crise sanitaire, notamment celles de Santé Publique France, montrent une dégradation de la santé mentale des Français y compris dans le monde professionnel. Des outils pratiques ont été réalisés par l’ANACT et le Minitère du travail pour prévenir et accompagner les entreprises et les salariés en situations de mal-être au travail en période de crise sanitaire.
La crise sanitaire modifie de manière significative l’organisation du travail pour les salariés, qu’ils soient en télétravail ou continuent de travailler sur site
Un guide pratique pour la prévention des risques psychologiques en milieu professionnel
À la demande du ministère du travail, de l’emploi et de l’insertion, l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact) a réalisé un guide pratique, concret et immédiatement applicable, destiné à accompagner les employeurs face au caractère anxiogène de la crise sanitaire et de ses conséquences sur la santé mentale des salariés et le fonctionnement des entreprises.
Ce guide a pour objectif de recenser les outils et mesures pouvant être mis en place pour prévenir les difficultés et agir lorsqu’elles surviennent.
« Les règles mises en place pour lutter contre l’épidémie de covid-19 pèsent sur la santé morale des travailleurs, qui sont particulièrement impactés par les restrictions liées notamment aux déplacements. Les managers sur le terrain, confrontés à cette situation, doivent être accompagnés. C’est le sens de ces outils simples : mieux les armer pour prévenir les difficultés psychologiques et réagir lorsqu’elles existent » a déclaré Laurent Pietraszewski, secrétaire d’Etat en charge des Retraites et de la Santé au Travail.
Ces outils sont accessibles sur le site du ministère du Travail : guide pratique pour la prévention des risques psychologiques en milieu professionnel
Un numéro vert pour les télétravailleurs en difficulté
Le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion a mis en place un numéro vert dédié à l’accompagnement des salariés des TPE et PME qui se sentent particulièrement isolés ou vivent difficilement l’exercice de leur activité en télétravail. Un psychologue est disponible au 0 800 130 000. C’est gratuit et anonyme.
Publié le 30 mars 2021
Sources : Anact, Minstère du travail
Partagez et diffusez ce dossier
Laissez un commentaire
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Ces dossiers pourraient vous intéresser
Identification CSE
Créer mon compteAppel d'offres CSE
Nouveau service réservé aux élus CSE
Recevez les devis de nos partenaires pour la réalisation de tous vos projets CSENos rubriques
- Actualités CSE
- Enquête Nationale des CSE
- Dossiers du CSE
- Formation des élus
- Les experts au service du CSE
- Logiciels et applications CSE
- Assistance juridique des élus
- Jurisprudence
- Comptes rendus de réunions
- Hygiène, sécurité et conditions de travail
- Solutions Internet Intranet
- Syndicats
- Outils pratiques du CSE
- Ministères & institutions du travail
- Salons, manuels et revues
- Assistance et aide aux salariés
- Débats, séminaires et conférences
- Communication du CSE