- Accueil
- Fonctionnement du CSE
- Les experts au service du CSE
- L’expert habilité du CSE : missions et certification
Recours à un expert : pourquoi ?Lorsque votre entreprise compte plus de 50 salariés, vous avez la possibilité de faire appel à un expert habilité :
Dans les entreprises d'au moins 300 salariés, un expert peut être désigné pour préparer la négociation sur l'égalité professionnelle (C. trav., art. L. 2315-94). L’expertise a donc pour objet de vous apporter des éléments d’information lisibles et objectifs vous permettant de formuler un avis éclairé sur ces sujets. Recours à un expert : une certification impérativeL'habilitation de l'expert auquel vous pouvez faire appel est une certification justifiant de ses compétences, délivrée par un organisme certificateur accrédité par le comité français d'accréditation ou par tout autre organisme d'accréditation mentionné à l'article R. 4724-1 du Code du travail. Pour ce faire, l’organisme expert doit prouver sa capacité à exercer les missions d’expertise prévues à l’article L. 2315-94, au travers d’une procédure de certification détaillée à l’annexe 4 de l’arrêté. Un certificat atteste alors que l’organisme expert est certifié en précisant, le ou les domaines d’expertises octroyés. L’organisme certificateur publie sur un site internet, les organismes experts qu’il a certifiés et la liste des organismes experts dont la certification est suspendue ou retirée.
Recours à un expert : le contenu de sa missionL’expertise est conduite suivant une méthodologie précise (présentation de la méthode et des objectifs poursuivis, établissement d’une lettre de mission, réalisation d’actions spécifiques à l’expertise demandée, clôture de la mission) Dans ce cadre, l’expertise consiste plus particulièrement à :
Lorsque l’expertise vise à préparer la négociation sur l’égalité professionnelle, elle s’appuie notamment sur l’index de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Recours à un expert : obligations et moyens de l’organisme certifiéL’organisme expert certifié met en place un système de management de la qualité et établit à cet effet les procédures nécessaires au respect des dispositions du présent arrêté. Dans ce cadre, l’organisme expert certifié :
Le responsable de l’organisme expert certifié désigne, pour chaque expertise engagée, un ou des chargés de projet, devant répondre à des conditions de qualification et de compétences spécifiques, à qui sera confiée la gestion des expertises conduites et qui aura un rôle d’intermédiaire entre le CSE et l’organisme expert. Si besoin, le responsable de l’organisme expert peut renforcer l’équipe chargée de l’expertise :
Recours à un expert : évaluation et traçabilitéL’organisme expert certifié évalue régulièrement par des autocontrôles internes, la qualité et la pertinence de ses expertises. Toute réclamation reçue concernant ses activités doivent être traitées dans un délai d’1 mois à compter de sa réception. En cas de dysfonctionnements avérés dans son système de management de la qualité, l’organisme expert certifié met en place les mesures correctives nécessaires. Un bilan annuel de son activité est adressé à l’organisme certificateur précisant notamment le nombre et le type d'expertises conduites, l'état des éventuelles plaintes ou réclamations reçues ainsi que les secteurs professionnels concernés. De même, toute réclamation concernant un organisme expert certifié ou en cours de certification reçue par l’organisme certificateur fait l’objet d’un traitement dans un délai d’1 mois à compter de sa réception et d’une information au comité de certification. Selon les réclamations, l’organisme certificateur peut déclencher un contrôle ou un audit supplémentaire. La direction du travail dispose également d’un pouvoir de contrôle sur l’organisme expert certifié. Florent Schneider
Pour en savoir plus sur les publications des Éditions Tissot : cliquez ici |
Partagez et diffusez ce dossier
Laissez un commentaire
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Ces dossiers pourraient vous intéresser
Identification CSE
Créer mon compteAppel d'offres CSE
Nouveau service réservé aux élus CSE
Recevez les devis de nos partenaires pour la réalisation de tous vos projets CSENos rubriques
- Actualités CSE
- Enquête Nationale des CSE
- Dossiers du CSE
- Formation des élus
- Les experts au service du CSE
- Logiciels et applications CSE
- Assistance juridique des élus
- Jurisprudence
- Comptes rendus de réunions
- Hygiène, sécurité et conditions de travail
- Solutions Internet Intranet
- Syndicats
- Outils pratiques du CSE
- Ministères & institutions du travail
- Salons, manuels et revues
- Assistance et aide aux salariés
- Débats, séminaires et conférences
- Communication du CSE