- Accueil
- Loisirs & Culture
- Billetterie
- Parcs de loisirs : toutes les nouveautés pour les CSE en 2024
La saison 2024 est riche en nouveautés dans les nombreux parcs d’attractions français. Montagnes russes spectaculaires, manèges sensationnels, zones thématisées… de nombreuses nouveautés et innovations attendent les visiteurs en 2024, renforçant encore davantage l'attrait de ces parcs de loisirs pour les CSE.
La France compte une très grande diversité de parcs d'attractions et de loisirs localisés sur tout le territoire. De l’incontournable Disneyland (Seine-et-Marne) en passant par le Futuroscope, le Parc Astérix, Le Puy du Fou en Vendée, jusqu’à la Cité de l’espace à Toulouse, la France est le pays qui abrite le plus de parcs de loisirs en Europe.
La vitalité des parcs de loisirs français reste forte. Et si l’année 2023 a été riche avec, notamment, l’ouverture du Festival Toutatis au Parc Astérix, cette saison sera aussi marquée par plusieurs lancements. Les parcs d'attractions sont des destinations incontournables pour les CSE qui souhaitent organiser une sortie de groupe réussie en 2024. Tour d’horizon des nouveautés.
Ouverture de l’Aquascope au Futuroscope en juillet 2024
En France, c’est la grosse nouveauté de l’année. Près de quarante après son ouverture (1987), le Futuroscope va entrer dans une autre dimension avec l’inauguration de l’Aquascope, un parc aquatique nouvelle génération.
Ce tout nouveau parc aquatique ouvre ses portes juste à côté du Futuroscope. Comme son grand frère, il propose une expérience immersive, tout en eau et image. Les attractions sont principalement à l’intérieur, pour accueillir les visiteurs par tous les temps.
A l’intérieur, 3 atmosphères différentes s’offrent à vous. L’espace Sensations et ses 8 toboggans vertigineux culminent jusqu’à 18 mètres de haut pour les plus courageux. Une piscine à vagues surmontée d’un filet suspendu, un bar et un espace DJ viennent compléter cet espace. La zone Immersion vous transporte dans un véritable environnement aqua-numérique avec un cinéma aquatique, des jeux de mapping vidéo sur l’eau, des fontaines et des effets spéciaux aquatiques. Ouverture prévue en juillet 2024.
Après l'inauguration de sa première montagne russe Objectif Mars, l'attraction Chasseurs de Tornades ainsi que l'ouverture de l'hôtel Station Cosmos abritant un restaurant très futuriste, le parc du Futuroscope continue de se développer avec succès.
La Tour de Numérobis : nouvelle attraction 2024 du Parc Astérix
Pour une nouvelle saison un peu exceptionnelle, celle de son 35e anniversaire, le Parc gaulois a inauguré « la Tour de Numérobis » en mars 2024, une nouvelle attraction familiale, dans sa zone thématique dédiée à l’Egypte, agrandie pour l’occasion.
Cette nouvelle attraction, s’élevant à 40 mètres de hauteur, prend place dans la zone égyptienne. Il s’agit d’un Vertical Swing ou plus communément des chaises volantes. Les visiteurs sont ainsi suspendus jusqu’à 40 mètres de hauteur au cours des trois phases : l’ascension, la rotation panoramique et la descente.
À l’occasion de son 35e anniversaire, le parc Astérix dévoile également sa première comédie musicale gauloise : « C’est du Délire ! » Suivez les aventures de Groupidupianix et de Sérotonine. Le premier rêve de devenir le plus grand barde de toute la Gaule et la seconde de devenir la première femme druide. Accompagnés de neuf autres comédiens-chanteurs, ils interprètent des chansons composées spécialement pour l’occasion. Au programme, 30 minutes de spectacle au théâtre de Panoramix.
Un an après l’inauguration saluée de Festival Toutatis, le plus gaulois des parcs de loisirs maintient une cadence d’investissement aussi élevée que le point culminant de sa nouvelle attraction (40 mètres).
Nouvelle attraction baptisée « Mahuka » à Walibi Rhône-Alpes
Situé en Isère, le parc d'attraction Walibi Rhône-Alpes a rouvert ses portes le 30 mars et fêtera cette année ses 45 ans. Pour l'occasion, une nouvelle attraction, baptisée, Mahuka, sera inaugurée en juin.
C’est un tout nouvel univers thématique qui voit le jour au sein de la zone Exotic Island du parc d’attractions français. Construit autour des vestiges d'un temple abandonné quelque part sur une île du Pacifique, le circuit de Mahuka fera vivre aux visiteurs une expérience inoubliable. Les trains seront basés sur des Jeep avec des places individuelles "permettant de profiter de l'expérience sans vis-à-vis, ni voisins, pour un ressenti sensationnel unique" promet Walibi.
L'attraction, une montagne russe unique en Europe, sera dotée de deux départs propulsés, qui lanceront les trains à une vitesse maximum de 67 km/h avec 13 moments d'apesanteur. Mahuka s’annonce spectaculaire mais familial, il parachève la transformation du parc, entamée il y a une dizaine d’années.
Fjord Explorer, nouvelle attraction 2024 pour le PAL
Le parc d'attractions situé dans l'Allier a rouvert ses portes au public le 13 avril 2024, avec en prime une nouveauté : Le Fjord Explorer. Le parc, qui mélange attractions foraines et zoologiques, s’est associé aux équipes de Mack Rides (Europa-Park) pour construire cette nouveauté qui culminera à 30 mètres de hauteur, au cœur d’un tout nouveau quartier scandinave.
Ce grand huit aquatique a été aménagé sur une étendue d’un hectare, qui comprend un lac, une nouvelle zone inspirée de la péninsule scandinave, avec ses maisons en bois de couleurs vives et ses toitures végétales, longeant les quais.
Après une tranquille promenade sur un lac, ce grand huit aquatique entraîne 8 passagers confortablement installés dans leur barque à près de 30 mètres de hauteur pour un parcours aérien à sensations fortes, suivi d’une chute de 20 m à 70 km/h dans les eaux limpides d’un port scandinave.
Parfaitement adaptée à toute la famille, cette attraction aquatique vient parfaire l’offre existante du PAL. Après l’ouverture d’un hôtel, Le Pal Savana Reserve (2021), d’une aire de jeux (2022), et d’une attraction technologique (2023), Le Pal poursuit l’expansion de son offre avec cette ambitieuse attraction.
Disneyland Paris : Alice et la Reine de Cœur, nouveau spectacle 2024
Préparez-vous à être émerveillé ce printemps 2024 ! Disneyland Paris vous attend avec un spectacle inédit : « Alice et la Reine de Cœur : retour au Pays des Merveilles », son nouveau spectacle pour la saison 2024.
Pour cette réadaptation du grand classique, c'est sous forme de battle que vont s'affronter les deux protagonistes. Pas moins de 46 artistes sur scène, dont dix riders de BMX et dix acrobates sur les trampolines, qui peuvent rebondir jusqu'à cinq mètres de hauteur.
Un spectacle mélangeant musique, danse, comédie et… BMX, le tout dans l’univers coloré du roman de Lewis Caroll. Rendez-vous au Theater of the Stars, dans le Parc Walt Disney Studios,du 25 mai au 29 septembre 2024.
L’Envol des Papillons à Nigloland en 2024
Le parc d’attractions de Dolancourt, dans l’Aube, est une destination populaire pour les groupes et les comités sociaux et économiques. Cette année, le parc propose une nouvelle attraction où les papillons sont à l'honneur et se prépare à accueillir le relais de la Flamme olympique le 13 juillet prochain.
En 2024, place aux papillons ! Après l’ouverture des Zabeilles en 2018 et de Noisette Express en 2020, qui font la part belle à des attractions autour des animaux et de la nature, les dragons imaginaires seront remplacés par des papillons, dans l’Envol des Papillons.
L’Envol des papillons propose une balade magique dans le ciel de Nigloland. Une nouvelle gare sera construite et ce nouveau monorail proposera un univers coloré et enchanteur.
À l’occasion de cette nouvelle attraction, Nigloland créera une nouvelle zone thématique rassemblant Zabeilles, L’Envol des Papillons, Les Hérissons de la Forêt Magique et Noisette Express : La Forêt de Niglo.
Avec plus d'une quarantaine d'attractions dont 12 à sensations fortes et 27 accessibles aux enfants de moins d'1 mètre, huit restaurants et l'hôtel des Pirates 4*, Nigloland a été élu, en 2023, meilleur parc de France aux Fans Parcs Awards.
Publié le 17 mai 2024
Partagez et diffusez ce dossier
Laissez un commentaire
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.