- Accueil
- Attributions du CSE
- Titres restaurant
- Les titres-restaurant 2020 seront valables jusqu'en septembre 2021
La validité des tickets restaurant 2020 sera prolongée jusqu'au 1er septembre 2021, alors qu'ils auraient dû être périmés fin février, a annoncé Bruno Le Maire jeudi 3 décembre. "C'est une mesure favorable aux consommateurs et aussi aux restaurateurs", affirme-t-il.
Mis en place en juin dernier pour soutenir les restaurateurs touchés par le premier confinement, l'assouplissement des modalités d'utilisation des titres-restaurant, initialement prévu jusqu'à la fin de l'année, a été prolongé jusqu'en septembre 2021, précise Bercy.
Durée de validité prolongée jusqu’au 1er septembre 2021
La date de validité des tickets émis en 2020 va être prolongée. Ces tickets devaient normalement arriver à échéance en février 2021, mais ils seront prolongés, quel que soit leur mois d'émission, jusqu'au 1er septembre 2021.
« Si je dis jusqu'au 1er septembre, c'est tout simplement pour qu'ils puissent aussi être utilisés pendant l'été pour que chacun puisse se faire plaisir et qu'on ait cette perspective de relancer la consommation dans les restaurants », a expliqué Bruno Le Maire.
Augmentation du plafond d'utilisation quotidien des tickets
L'augmentation du plafond d'utilisation quotidien des tickets va aussi être étendue : « toute une somme de tickets va pouvoir être utilisés pour un montant allant jusqu'à 38 euros», au lieu de 19 euros habituellement, jusqu'en septembre, a déclaré Bruno Le Maire. Normalement, le relèvement du plafond devait s'arrêter le 31 décembre 2020, il est donc prolongé de huit mois pour permettre aux Français de dépenser cette forme d'épargne l'an prochain.
Utilisation des tickets le week-end et les jours fériés
La possibilité d'utiliser les tickets au restaurant le week-end et les jours fériés est aussi prolongée jusqu'en septembre prochain. Les titres-restaurant pourront également être utilisés "pour le click and collect ou pour les livraisons". Petite précision d'importance cependant : cette dernière prolongation ne fonctionne que si le ticket est utilisé dans un restaurant, pas dans la grande distribution. Ces derniers établissements n'étaient déjà pas concernés par le doublement du plafond ni par la possibilité d'utiliser les tickets le week-end et les jours fériés dans le décret n° 2020-706 du 10 juin 2020.
Pour aller plus loin
Consultez notre dossier consacré aux Titres restaurant
Publié le 8 décembre 2020
Sources : AFP, Le Figaro
Partagez et diffusez ce dossier
Laissez un commentaire
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.