- Accueil
- Avantages aux salariés
- Cartes & Chèques cadeaux
- Augmentation du plafond des chèques-cadeaux à 250 euros pour les fêtes de fin d’année 2021
Le gouvernement va augmenter le plafond de défiscalisation des chèques cadeaux de fin d'année 2021 afin de soutenir le pouvoir d’achat, a annoncé mercredi le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire.
Le plafond d’exonération de cotisation et de contribution de sécurité sociale « passera de 171 euros à 250 euros », a affirmé le ministre sur Franceinfo mercredi 24 novembre 2021. Il s’agit d’une augmentation exceptionnelle à 250 euros du plafond des chèques-cadeaux pouvant être remis aux salariés pour les fêtes de fin d’année 2021.
Les chèques cadeaux sont surtout distribués à Noël. Environ 70% d'entre eux sont remis en fin d'année par les CSE, les comités sociaux et économiques. Le ministre a ajouté que « cela concerne près de 8 millions de salariés », qui bénéficient de titres-cadeaux distribués par les comités sociaux et économiques (ex comités d’entreprises) ou les employeurs dans les petites entreprises.
Mesure « exceptionnelle » en faveur du pouvoir d’achat
« C’est une mesure pour le pouvoir d’achat des Français, ça fait partie de toutes ces mesures que nous prenons dans des moments qui sont difficiles pour beaucoup de Français », notamment du fait de l’inflation, a justifié Bruno Le Maire.
« Nous ne voulons pas que le chèque cadeau se substitue aux augmentations de salaires qui sont nécessaires dans un certain nombre de secteurs », a toutefois prévenu le ministre, alors qu’il appelle régulièrement les entreprises à augmenter les bas salaires, en particulier dans l’hôtellerie et la restauration.
Cette mesure qualifiée de « coup de pouce ponctuel » par Bruno Le Maire vise à « soutenir le pouvoir d’achat des salariés et l’activité des commerces », alors que l’économie française a été durement touchée par la crise sanitaire liée au Covid-19. Jusqu’à présent, pour être exonérés de cotisation et de contribution de Sécurité sociale, les chèques cadeaux distribués notamment par les Comités sociaux et économiques (CSE) devaient être d’un montant inférieur à 171,40 euros.
Pour aller plus loin
Consultez notre dossier consacré aux chèques-cadeaux alloués aux salariés par le Comité social et économique
Publié le 24novembre 2021
Source : Franceinfo
Partagez et diffusez ce dossier
Laissez un commentaire
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Ces dossiers pourraient vous intéresser
Identification CSE
Créer mon compteAppel d'offres CSE
Nouveau service réservé aux élus CSE
Recevez les devis de nos partenaires pour la réalisation de tous vos projets CSENos rubriques
- Services à la personne
- Optique
- Bien-être
- Bijoux et montres
- Cartes & Chèques cadeaux
- Electroménager
- Equipement de la maison
- Grandes et moyennes surfaces
- Téléphonie, Informatique
- Coffrets cadeaux
- Santé, beauté
- Mode & Accessoires
- Gros Travaux & Bricolage
- Avantages et réductions pour les salariés
- Parfumerie