- Accueil
- Fonctionnement du CSE
- Formation des élus
- L'organisation interne du comité d'entreprise
Afin de faciliter le fonctionnement du CSE, quelques règles d’organisation s’imposent. À ce niveau, le Comité social et économique dispose d’une large marge de manœuvre. Une fois élu, le CSE peut mettre en place le bureau du CSE et se doter de commissions et d’un règlement intérieur. Le bureau et le règlement intérieur ne sont pas obligatoires mais ils facilitent le fonctionnement du CSE et permettent de définir des règles de fonctionnement et d’organisation qui s'imposent aux membres du CSE et à l'employeur.
Quel est le rôle du bureau du comité social et économique ?
Un CSE peut instituer un bureau, mais d'après la loi, sa constitution est facultative. Il a toutefois un intérêt pratique évident puisqu'il prépare et gère l'activité du Comité social et économique.
Le bureau du Comité social et économique peut n´être composé que du seul secrétaire. Généralement un trésorier est désigné, mais le secrétaire peut cumuler les deux fonctions. Le Comité social et économique peut, selon l´importance de l´entreprise, désigner un secrétaire-adjoint et un trésorier-adjoint. Les membres du bureau, à l´exception du secrétaire, peuvent être choisis parmi les membres suppléants. A défaut de précision dans le règlement intérieur du Comité social et économique, ils sont désignés selon les mêmes modalités que le secrétaire.
La composition et les fonctions respectives des membres du bureau sont fixées dans le règlement intérieur du Comité social et économique. Le bureau est un organe interne du Comité social et économique chargé de son fonctionnement, il ne peut se substituer à l´institution elle-même.
Néanmoins, le Comité social et économique peut charger le bureau de certaines missions, notamment préparatoires ou lui déléguer certains pouvoirs en matière de gestion des activités sociales et culturelles. La composition et les fonctions respectives des membres du bureau sont généralement fixées dans le règlement intérieur du Comité social et économique.
Le CSE doit-il se doter d’un règlement intérieur ?
Le règlement intérieur du CSE n’est pas obligatoire et apparaît en pratique peu fréquent.
Pourtant, les membres du Comité social et économique ont intérêt à adopter un règlement intérieur pour le bon fonctionnement de l'institution.
Le règlement intérieur du CSE est un document propre au Comité social et économique et qui est totalement distinct du règlement intérieur de l'entreprise. Il n'a pas à être transmis à l'inspecteur du travail.
Les membres du Comité social et économique ont toute latitude pour l'élaboration de leur règlement intérieur. Les seules limites sont de ne pas contrevenir aux textes légaux concernant les attributions et le fonctionnement du comité et de ne pas intégrer de dispositions contraires à l'ordre public.
Il fixe les modalités du fonctionnement du CSE et de ses rapports avec les salariés de l'entreprise, notamment la composition, attributions et modalités de fonctionnement du bureau, les règles applicables en cas de partage des voix au moment de l'élection, les modalités d'adoption et de diffusion dans l'entreprise des procès verbaux de réunion, les commissions du Comité social et économique , les modalités de versement des contributions de l'employeur, l'organisation de réunions dans le local du CSE pour permettre d'informer les salariés...mais il ne peut contenir des dispositions qui auraient pour effet d'imposer à l'employeur des obligations supplémentaires à celles prévues par la loi (par exemple, attribution d'un crédit d'heures aux suppléants...). Le règlement intérieur s'impose à l'employeur.
Quel est le rôle des commissions ?
Le Comité social et économique a la faculté de créer toutes les commissions qu’il estime utiles à l’exercice de ses missions.
Une commission a pour rôle de préparer les travaux et décisions du CSE sous la forme d’études et de rapports. Elle ne dispose pas de la personnalité civile. Elle n’agit que par délégation du comité et dans la limite des délégations qui lui sont données.
Dans quatre cas, les commissions sont prévues par la loi lorsque l’effectif de l’entreprise atteint un certain seuil.
Les commissions obligatoires du Comité social et économique sont les suivantes :
- commission de santé, sécurité et conditions de travail (CSSCT), dans les entreprises et établissements distincts d’au moins 300 salariés et dans les établissements présentant certains risques particuliers (quel que soit leur effectif)
- commission de la formation professionnelle, dans les entreprises d'au moins 200 salariés
- commission d'information et d'aide au logement, dans les entreprises d'au moins 300 salariés
- commission économique, dans les entreprises d'au moins 1 000 salariés
- commission de l'égalité professionnelle dans les entreprises d'au moins 200 salariés
Le Comité social et économique peut toujours créer d’autres commissions dites facultatives, à son initiative, notamment pour la gestion de ses activités sociales et culturelles. Elles peuvent être d’ordre professionnel (apprentissage, amélioration des conditions de travail…), social (voyages, Noël et fêtes…) ou éducatif. Elles sont, en général, définies dans le règlement intérieur du comité.
Quel est le rôle de la commission économique ?
La commission économique doit se réunir au moins deux fois par an. Ses membres disposent collectivement de 40 heures par an. Elle est chargée notamment d'étudier les documents économiques et financiers recueillis par le Comité social et économique et toute question qui lui est soumise par ce dernier. Elle a pour tâche de préparer les consultations du Comité social et économique relatives à l'organisation, la gestion et la marche générale de l'entreprise, d'étudier ses résultats financiers, les rapports périodiques de l'employeur...
La commission économique a surtout pour tâche d'analyser les comptes annuels et les documents de gestion prévisionnelle ainsi que les projets de réorganisation de l'entreprise (fusion, offre publique d'achat, etc.). Elle peut demander à entendre tout cadre supérieur ou dirigeant de l'entreprise après accord du chef d'entreprise mais également se faire assister par l'expert-comptable qui assiste le Comité social et économique et par les experts choisis par le Comité social et économique dans les conditions fixées à l'article L. 434-5 et 6 du code du travail.
RAPPEL
Le Comité social et économique comprend :
- Une délégation de salariés élus (titulaires et suppléants) pour 4 ans dont le nombre varie selon l'effectif de l'entreprise ;
- Le chef d'entreprise (ou son représentant), qui assure les fonctions de président. Il peut se faire assister par deux collaborateurs au plus. Ces collaborateurs ont voix consultative : ils sont donc autorisés à participer aux débats, mais ne peuvent pas prendre part aux votes ;
- Eventuellement, un ou plusieurs représentants syndicaux désignés par les organisations syndicales.
Publié le 22 novembre 2019
Source : Officiel CE
Partagez et diffusez ce dossier
Laissez un commentaire
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Ces dossiers pourraient vous intéresser
Identification CSE
Créer mon compteAppel d'offres CSE
Nouveau service réservé aux élus CSE
Recevez les devis de nos partenaires pour la réalisation de tous vos projets CSENos rubriques
- Actualités CSE
- Enquête Nationale des CSE
- Dossiers du CSE
- Formation des élus
- Les experts au service du CSE
- Logiciels et applications CSE
- Assistance juridique des élus
- Jurisprudence
- Comptes rendus de réunions
- Hygiène, sécurité et conditions de travail
- Solutions Internet Intranet
- Syndicats
- Outils pratiques du CSE
- Ministères & institutions du travail
- Salons, manuels et revues
- Assistance et aide aux salariés
- Débats, séminaires et conférences
- Communication du CSE