- Accueil
- Fonctionnement du CSE
- Solutions Internet Intranet
- Le site Internet du CSE : une solution adaptée à tous les comités
Le site Internet du CSE se présente comme un site Internet classique, mais son utilisation reste interne aux bénéficiaires du CSE (leurs ayants droits). Le site du CSE permet d’informer les salariés et de leur proposer des services en ligne directement par Internet. Les principales fonctions disponibles, comment créer, modifier le contenu… Tour d’horizon.
Le site Internet du CSE permet à votre Comité social et économique d’assurer une présence sur Internet pour garder le contact avec les salariés et diffuser les informations du CSE. Il est particulièrement utile lorsque l’entreprise est composés de salariés itinérants, commerciaux, salariés des entreprises de transport et de la logistique, d'intérim, salariés détachés chez un client, entreprises composées de plusieurs sites distants, de réseaux d'agences … Partout où les salariés n'accèdent pas facilement au panneau d'affichage du CSE. Grâce au site ils peuvent accéder aux infos du CSE à tout moment. Quand il s'agit d'offres de voyages, de loisirs ou de sorties, ils peuvent les consulter de leur domicile, en famille.
Un site pour quoi faire ?
C'est un support d'information pour les salariés mais également un outil de communication entre les élus, il permet la diffusion des documents ou fichiers (P.V de réunion, compte rendu, historique de vos journaux d’information…). Le site du CSE permet principalement d’informer les salariés et de leur proposer des services en ligne directement par Internet. On peut mettre en place, par exemple, le service de préinscription pour les locations et les séjours organisés avec photos, tarifs, disponibilités, afficher le catalogue de la médiathèque ou la liste des cadeaux de Noël.
Chaque salarié pourra s'y connecter et faire sa sélection. Parmi les rubriques à ne pas oublier : les droits des salariés en ligne, la communication sur la vie de l'entreprise, une bourse de petites annonces ou de covoiturage, un forum de discussion. Le site permet également de réaliser des enquêtes de satisfaction.
A l’aide de sondages et en analysant les statistiques de fréquentation, vous avez la possibilité de recueillir de l’information sur les habitudes, les goûts, les pages les plus visitées, les heures de fréquentation des salariés et de leur famille. Cela vous permet d’améliorer la qualité de votre service, d’adapter vos prestations.
Comment ca marche ?
Le site Internet permet aux élus de CSE de créer, gérer et mettre à jour son site internet de manière indépendante.
Livrés avec une interface graphique adaptée à l'identité et aux besoins du CSE, les sites actuels permettent aux élus de CSE de démarrer sans connaissances informatiques. Les élus de CSE peuvent ajouter des pages, des paragraphes, des illustrations, des documents à télécharger facilement, rapidement et sans surcoût.
Une fois le site internet du Comité social et économique en place, les élus sont totalement autonomes pour en modifier le contenu aussi souvent qu’ils le souhaitent. Le CSE dispose ainsi d’un véritable outil de communication avec les salariés.
L’aide en ligne proposée par les prestataires apporte immédiatement les réponses aux questions que les élus peuvent se poser lors de la mise en place du site ou sa mise à jour.
Le cas échéant des formations rapides et pratiques pour les élus seront assurées par les prestataires. Un site coûte en moyenne entre 3000 et 5000 euros. Les fournisseurs spécialisés proposent en option un module de gestion des finances du Comité social et économique, avec un accès par l'interface du site. Intéressant pour les petits CSE.
Internet ou intranet ?
L’utilisation des outils de communication de l’entreprise
La loi prévoit qu’ "Un accord d'entreprise peut autoriser la mise à disposition des publications et tracts de nature syndicale, soit sur un site syndical mis en place sur l'intranet de l'entreprise, soit par diffusion sur la messagerie électronique de l'entreprise. Dans ce dernier cas, cette diffusion doit être compatible avec les exigences de bon fonctionnement du réseau informatique de l'entreprise et ne pas entraver l'accomplissement du travail. L'accord d'entreprise définit les modalités de cette mise à disposition ou de ce mode de diffusion, en précisant notamment les conditions d'accès des organisations syndicales et les règles techniques visant à préserver la liberté de choix des salariés d'accepter ou de refuser un message".
Bien souvent, la direction donne son accord pour l'utilisation de l'intranet et de la messagerie par les IRP en échange d'un engagement sur le respect des règles de bon sens quant à la sécurité informatique et à la confidentialité des informations. Si l'employeur fait obstruction, le CSE et les syndicats peuvent effectuer leurs envois sur les adresses personnelles des salariés, en dehors de l'intranet de l'entreprise. Néanmoins l'intranet n'offre pas la richesse d'un site Web.
Le site Internet du CSE
Le site Internet du CSE, géré en toute indépendance par le CSE, présente de nombreux avantages. A partir du moment où le CSE, les DP ou les organisations syndicales utilisent un site Web externe et des adresses mail personnelles des salariés, l'entreprise n'a plus de moyens de contrôler les informations qui circulent par ce canal.
Et selon la configuration du réseau de l'entreprise et du niveau de sécurité informatique requis, l'intranet peut être inaccessible de l'extérieur. La solution intéressante consiste à utiliser la messagerie interne pour pouvoir toucher l'ensemble des salariés en cas de besoin, et à créer un site Web externe à l'entreprise pour offrir l'accès libre aux informations du CSE de n' importe où et à n'importe quelle heure.
Les principales rubriques d’un site web pour les Comité sociaux et économique :
- Les comptes-rendus et PV (en accès restreint). Grâce à ce module, vous allez mettre à la disposition des membres de votre Comité social et économique ou collectivité, différents documents ou fichiers (P.V de réunion, compte rendu, historique de vos journaux d’information…).
- Informations utiles : Le trombinoscope des élus et les adresses des contacts utiles, les horaires des permanence
- Les activités du CSE : les offres, les conditions d’accès, la pré-réservation. Ce module a pour objet de présenter les différentes activités proposées par votre Comité social et économique. Pour une meilleure lisibilité et une meilleure utilisation, les différentes activités sont souvent classées par thèmes (voyages, vacances, …).
- Module d'emailing : ce module permet d'écrire, archiver et envoyer régulierement des informations aux salariés par email sous forme de newsletters.
- Actualités : Les actualités de l’entreprise, le journal du CSE en ligne...
- Services : Les petites annonces des salariés, les sondages...
- Le forum ou le blog : Le but de Forum est d'échanger des informations ou de confronter des opinions à tout moment et en temps réel sur des thèmes variés. Le rôle de Forum est donc de permettre aux utilisateurs d'échanger rapidement et efficacement sur des thèmes précis. Par exemple sur les projets proposés par le Comité social et économique, le bilan d’une activité (voyage...)
Publié le 25 novembre 2011
Source : Officiel CE
Partagez et diffusez ce dossier
Laissez un commentaire
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Identification CSE
Créer mon compteAppel d'offres CSE
Nouveau service réservé aux élus CSE
Recevez les devis de nos partenaires pour la réalisation de tous vos projets CSENos rubriques
- Actualités CSE
- Enquête Nationale des CSE
- Dossiers du CSE
- Formation des élus
- Les experts au service du CSE
- Logiciels et applications CSE
- Assistance juridique des élus
- Jurisprudence
- Comptes rendus de réunions
- Hygiène, sécurité et conditions de travail
- Solutions Internet Intranet
- Syndicats
- Outils pratiques du CSE
- Ministères & institutions du travail
- Salons, manuels et revues
- Assistance et aide aux salariés
- Débats, séminaires et conférences
- Communication du CSE