
Malgré les efforts déployés depuis plusieurs années, malgré les lois votées voire les quotas instaurés, les femmes se concentrent toujours majoritairement dans certains métiers. Leur horizon professionnel et moins large que celui des hommes.
Interview d’Annaick MORVAN, Directrice régionale Droits des Femmes et égalité entre les femmes et les hommes de la région Ile-de-France.
Les métiers du soin ou de l’aide à l’enfance par exemple sont encore principalement vécus comme étant destinés aux femmes, quand les métiers plus techniques ou technologiques restent majoritairement masculins. Outre les frustrations personnelles, derrières ces différences se cachent des véritables enjeux économiques pour le pays.
Tour d’horizon de cette situation et des moyens de la faire évoluer avec Annaick MORVAN, Directrice régionale Droits des Femmes et égalité entre les femmes et les hommes de la région Ile-de-France.
Rappel : L’information et la consultation du comité social et économique (CSE)
A défaut d’accord, le comité social et économique (CSE) est consulté chaque année sur la politique sociale de l’entreprise, les conditions de travail et l’emploi et, notamment, sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. L’ensemble des informations que l’employeur met à disposition du CSE, qui serviront notamment dans le cadre de ces consultations, est rassemblé dans une base de données économiques et sociales (BDES) ; ces informations comportent en particulier des indicateurs relatifs à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, notamment ceux permettant de mesurer les écarts de rémunération.
Article publié le 13 mars 2020
Source : Webscran - Le site d’information des représentants du personnel : www.webscran.com
Partagez et diffusez ce dossier
Laissez un commentaire
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.