

Installations sanitaires : quelques rappelsUn certain nombre d’installations sanitaires doivent être mises à disposition des travailleurs notamment des lavabos et des douches. Les lavabos sont à eau potable. L'eau est à température réglable et est distribuée à raison d'un lavabo pour 10 travailleurs au plus. Des moyens de nettoyage et de séchage ou d'essuyage appropriés sont également mis à la disposition des travailleurs. Ils sont entretenus ou changés chaque fois que cela est nécessaire. Les douches quant à elles doivent être mises en place dans les établissements où sont réalisés certains travaux insalubres et salissants. Les conditions à remplir pour bénéficier d’exonérations sociales sur les bons d’achat et les cadeaux attribués au titre de ces compétitionsPar exception, un décret permet de supprimer l’eau chaude sanitaire des lavabos dans les bâtiments à usage professionnel. C’est possible jusqu’au 30 juin 2024 dans un but de sobriété énergétique. L’employeur peut ainsi mettre à disposition des travailleurs, sur leur lieu de travail, de l'eau dont la température n'est pas réglable, mais :
Or rappelons que depuis le 31 mars 2022, dans le cadre de la loi santé, le CSE doit être consulté sur le document unique d'évaluation des risques professionnels et sur ses mises à jour. Les résultats de l’évaluation des risques doivent également vous être soumis :
La notice du décret souligne que cette suppression de l’eau chaude n’est pas applicable :
Anne-Lise Castell Décret n° 2023-310 du 24 avril 2023 relatif à la faculté de déroger jusqu'au 30 juin 2024 à l'obligation de mettre à disposition des travailleurs de l'eau à température réglable sur les lieux de travail |
||
|
||
Pour en savoir plus sur les publications des Editions Tissot : cliquez ici |
Partagez et diffusez ce dossier
Laissez un commentaire
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.