- Accueil
- Fonctionnement du CSE
- Actualités CSE
- La négociation d’un accord dans le cadre d’un PSE
Le cadre de la négociation d’un plan de sauvegarde de l’emploiLa négociation d’un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) intervient dans le cadre des licenciements pour motif économique. Les entreprises d’au moins 50 salariés, qui prévoient le licenciement économique d’au moins 10 personnes ou font face aux refus d’au moins 10 salariés concernant une modification du contrat de travail pour un motif d’ordre économique, sur une période de 30 jours, doivent négocier un plan de sauvegarde l’emploi. Le licenciement économique est un licenciement qui repose sur un motif non inhérent à la personne du salarié, ayant pour origine soit une suppression ou une transformation de l'emploi du salarié concerné, soit une modification d'un élément essentiel du contrat de travail pour motif économique refusée par le salarié. Le PSE est donc un outil au service de cette procédure, quand il s’agit d’un « grand licenciement économique collectif ». Le plan de sauvegarde de l'emploi (PSE – anciennement plan social) a alors pour objet d'éviter les licenciements ou d'en limiter le nombre. La négociation du PSE doit être envisagée en prenant en considération les informations/consultations du CSE. En effet, dans les entreprises d’au moins 50 salariés, quand l’employeur envisage de procéder à un licenciement d’au moins 10 salariés, les élus du CSE sont informés lors d’au minimum deux réunions, espacées d'au moins 15 jours. La première réunion permet l’information et la consultation des élus sur le projet de restructuration et de licenciement collectif. A l’occasion de cette réunion, le CSE peut se faire assister par un expert-comptable. A la suite de la signature de l’accord collectif majoritaire, le CSE est convoqué pour une seconde réunion et rend ses avis dans un délai de :
Une convention ou un accord collectif de travail peut prévoir des délais différents. Connaître les modalités de la négociation d’un plan de sauvegarde de l’emploiL’entreprise peut établir le plan de sauvegarde de l’emploi selon deux modalités différentes :
La négociation d’un PSE nécessite plusieurs rencontres entre l’employeur et les organisations syndicales représentatives. Il n’est, en effet, pas possible de négocier en une seule rencontre le contenu du PSE. En outre, les différentes rencontres avec les délégués syndicaux doivent être agencées en prenant en compte les informations/ consultations du CSE. Les organisations syndicales doivent donc procéder à un examen minutieux du motif du licenciement et de son application pour vérifier que les suppressions ou les modifications de poste sont bien justifiées. En outre, elles doivent vérifier que les propositions d’accompagnement internes et externes sont bien à la hauteur des enjeux et répondent au moins aux pratiques habituelles. Enfin, concernant la conclusion de l’accord, la majorité absolue est requise. En effet, pour être conclu, l’accord doit obtenir la signature d’organisation(s) syndicale(s) qui représente(nt) au moins 50 % aux dernières élections professionnelles. Il n’est donc pas possible d’organiser un référendum dans le domaine. Maîtriser le contenu d’un PSELe PSE comporte plusieurs parties et notamment les postes visés par les licenciements ou les modifications du contrat de travail. A ce titre, les représentants du personnel doivent vérifier les liens entre les postes supprimés et modifiés et le motif du licenciement. Ainsi, chaque suppression ou modification doit être justifiée par le motif du licenciement énoncé (difficultés économiques, sauvegarde la compétitivité, etc.). En outre, doivent y figurer l’ordre des licenciements et les critères retenus. De même, un calendrier doit être proposé concernant les différents licenciements. Il permet alors de vérifier que les mesures d’accompagnement sont à la hauteur et répondent aux enjeux économiques. Le Code du travail, dans son article L. 1233-62, fournit une liste a minima de ces mesures :
Attention : Le PSE doit comporter des mesures très précises pouvant être mises en application. Le PSE doit ainsi clairement identifier le nombre, la nature et le lieu des emplois proposés. Les emplois disponibles, au niveau du secteur d’activité par exemple, doivent être précisés et il convient d’y indiquer les compétences et le lieu d’exercice.
Pour en savoir plus sur les publications des Éditions Tissot : cliquez ici |
Partagez et diffusez ce dossier
Laissez un commentaire
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Ces dossiers pourraient vous intéresser
Identification CSE
Créer mon compteAppel d'offres CSE
Nouveau service réservé aux élus CSE
Recevez les devis de nos partenaires pour la réalisation de tous vos projets CSENos rubriques
- Actualités CSE
- Enquête Nationale des CSE
- Dossiers du CSE
- Formation des élus
- Les experts au service du CSE
- Logiciels et applications CSE
- Assistance juridique des élus
- Jurisprudence
- Comptes rendus de réunions
- Hygiène, sécurité et conditions de travail
- Solutions Internet Intranet
- Syndicats
- Outils pratiques du CSE
- Ministères & institutions du travail
- Salons, manuels et revues
- Assistance et aide aux salariés
- Débats, séminaires et conférences
- Communication du CSE