- Accueil
- Fonctionnement du CSE
- Actualités CSE
- Le confinement pourrait coûter cher au CSE de PSA Sochaux
Le budget du CSE de PSA Sochaux Belchamp s'annonce tendu cette année. L'activité partielle a pris le pas sur de nombreux salaires. Des ressources qui échappent au comité social et économique de l'usine de Sochaux. Combien ? Difficile à chiffrer. Mais le manque à gagner sera non négligeable.
Le confinement pourrait coûter cher au comité social et économique de PSA Sochaux, le CSE de la plus grande usine automobile de France. L'ex comité d'entreprise qui s'occupe des œuvres sociales et culturelles pour les familles des salariés est financé par un prélèvement de 1,37 % sur la masse salariale des effectifs de l'usine et du centre de recherche et développement. Quelques 7000 salariés.
Or, le confinement a placé un grand nombre de ces salariés en activité partielle, indemnisés par l'état. Ce sont autant de salaires qui échappent au prélèvement CSE et donc aux finances qui permettent ces activités culturelles et sociales pour les salariés et leurs familles. Plus de 11 000 ouvrants droits, avec les familles et les retraités.
"On estime qu'un mois d'activité partielle à 100 %, c'est 300 000 € de perdu pour notre institution", indique Ludovic Marquès, le secrétaire CFE CGC du CSE de PSA Sochaux. "Pour l'instant, on n'a pas de vision sur le fin de cette activité partielle. C'est donc une forte inquiétude pour l'avenir. Arriver à monter un budget avec cette inconnue, c'est très difficile".
Trois mois de chômage partiel (sur la totalité de l'effectif ce qui n'est pas le cas), ce sont 25 % à 30 % de ressources qui s'envolent pour le comité social et économique. Le budget annuel des activités du CCSE s'élève à 3,5 millions d'€. Certes, on ne peut pas se contenter d'une addition aussi simpliste, car il y a eu un peu d'activité et l'entreprise pourrait palier une partie de ces pertes.
Mais le budget du CSE sera très délicat à boucler cette année 2020.
Une difficulté qui s'ajoute à la baisse régulière des effectifs de Sochaux qui sont passés en quelques années de plus de 10 000 salariés à 7000 aujourd'hui. Et peut-être encore moins demain avec l'usine du futur et le mono flux.
Publié le 25 juin 2020
Source : France Bleu
Partagez et diffusez ce dossier
Laissez un commentaire
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Ces dossiers pourraient vous intéresser
Identification CSE
Créer mon compteAppel d'offres CSE
Nouveau service réservé aux élus CSE
Recevez les devis de nos partenaires pour la réalisation de tous vos projets CSENos rubriques
- Actualités CSE
- Enquête Nationale des CSE
- Dossiers du CSE
- Formation des élus
- Les experts au service du CSE
- Logiciels et applications CSE
- Assistance juridique des élus
- Jurisprudence
- Comptes rendus de réunions
- Hygiène, sécurité et conditions de travail
- Solutions Internet Intranet
- Syndicats
- Outils pratiques du CSE
- Ministères & institutions du travail
- Salons, manuels et revues
- Assistance et aide aux salariés
- Débats, séminaires et conférences
- Communication du CSE