- Accueil
- Fonctionnement du CSE
- Actualités CSE
- Les inspections trimestrielles : quelle utilité pour le CSE ?
Les inspections trimestrielles : de quoi parle-t-on ?Le Code du travail est laconique sur la thématique des inspections. L’article R. 2312-4 du Code du travail dispose quant à lui que « la fréquence des inspections en matière de santé, de sécurité et des conditions de travail est au moins égale à celle des réunions prévues au premier alinéa de l’article L. 2315-27 ». Ce dernier article renvoie à la fréquence des réunions du comité portant sur la santé, la sécurité et les conditions de travail, à savoir au moins quatre par an. Cela signifie que le CSE doit mener au moins quatre inspections au cours de l’année. Les élus pourront décider de mener des inspections supplémentaires s’ils le décident.
Cependant, les résultats de l’inspection devront être transmis au comité social et économique afin que celui-ci puisse, s’il le souhaite, soulever certaines problématiques lors des réunions plénières. Normalement, le temps passé par les élus en inspection s’impute sur le crédit d’heures de délégation. Néanmoins, il est possible d’envisager une solution inverse par le biais d’un accord d’entreprise ou d’un accord entre l’employeur et le CSE. Il est également envisageable que le président du CSE accepte d’allouer un crédit d’heures spécifique aux inspections.
Il paraît particulièrement opportun d’y intégrer, avec l’accord du président du CSE :
Les inspections trimestrielles : quelle utilité pour le CSE ?Le comité social et économique ou la commission SSCT jouissent d’une grande liberté quant au choix des thématiques d’inspections. Pour autant, même si ce type d’inspection est tout à fait légitime et valable, il peut être également pertinent de s’intéresser à des sujets plus spécifiques : absentéisme, risques psychosociaux, accidentologie d’une unité de production, etc.
Afin que l’inspection soit la plus pertinente possible, il est important de la préparer en amont en définissant notamment :
Mener des inspections construites et qualitatives peut donc permettre au comité social et économique de prendre pleinement conscience des problématiques au sein de l’entreprise, ou de mettre en avant certains sujets particuliers, et ce même s’ils sont peu visibles. De fait, les élus seront alors force de proposition afin de pousser l’employeur à agir rapidement sur ces thématiques. De leur côté, les salariés auront le sentiment que le CSE cherche à améliorer leurs conditions de travail, et ils se sentiront soutenus par les élus. Marc Kustner
Pour en savoir plus sur les publications des Éditions Tissot : cliquez ici |
Partagez et diffusez ce dossier
Laissez un commentaire
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Ces dossiers pourraient vous intéresser
Identification CSE
Créer mon compteAppel d'offres CSE
Nouveau service réservé aux élus CSE
Recevez les devis de nos partenaires pour la réalisation de tous vos projets CSENos rubriques
- Actualités CSE
- Enquête Nationale des CSE
- Dossiers du CSE
- Formation des élus
- Les experts au service du CSE
- Logiciels et applications CSE
- Assistance juridique des élus
- Jurisprudence
- Comptes rendus de réunions
- Hygiène, sécurité et conditions de travail
- Solutions Internet Intranet
- Syndicats
- Outils pratiques du CSE
- Ministères & institutions du travail
- Salons, manuels et revues
- Assistance et aide aux salariés
- Débats, séminaires et conférences
- Communication du CSE