- Accueil
- Fonctionnement du CSE
- Hygiène, sécurité et conditions de travail
- Le document unique d’évaluation des risques : un outil indispensable pour le CSE
Le DUER : une obligation pour l’employeurL’employeur a l’obligation de procéder à l’évaluation des risques professionnels auxquels sont soumis les salariés de l’entreprise ou de l’établissement. Il doit, compte tenu de la nature des activités qui y sont exercées, évaluer les risques pour la santé et la sécurité des travailleurs, y compris dans le choix des procédés de fabrication, des équipements de travail, des substances ou préparations chimiques, dans l'aménagement ou le réaménagement des lieux de travail ou des installations et dans la définition des postes de travail. Cette évaluation des risques tient compte de l'impact différencié de l'exposition au risque en fonction du sexe. À la suite de cette évaluation, l'employeur met en œuvre les actions de prévention ainsi que les méthodes de travail et de production garantissant un meilleur niveau de protection de la santé et de la sécurité des travailleurs. Il intègre ces actions et ces méthodes dans l'ensemble des activités de l'établissement et à tous les niveaux de l'encadrement (C. trav., art. L. 4121-3). Les résultats de cette évaluation sont transcrits dans le document unique d’évaluation des risques professionnels. Cela signifie que le DUER doit obligatoirement contenir :
Le document unique d’évaluation des risques professionnels ne répondant à aucun formalisme légal, l’employeur peut y ajouter des informations complémentaires qu’il juge utiles.
Selon l’article R. 4121-2 du Code du travail, la mise à jour par l’employeur du DUER est réalisée de manière périodique :
Notez que l'épidémie de Covid-19 a fait apparaître de nouveaux risques pour la santé des salariés (risques de propagation du virus Covid-19 sur le lieu de travail ou à l’occasion du travail) nécessitant une mise à jour du document unique.
Il est à noter que l’article R. 4121-4 du Code du travail précise que le DUER est tenu à disposition :
Un avis indiquant les modalités d'accès des travailleurs au document unique est affiché à une place convenable et aisément accessible dans les lieux de travail. Dans les entreprises ou établissements dotés d'un règlement intérieur, cet avis est affiché au même emplacement que celui réservé au règlement intérieur. Le DUER : une source d’informations précieuse pour le CSEL’article L. 2312-9 du Code du travail prévoit que « dans le champ de la santé, de la sécurité et des conditions de travail, le comité social et économique : 1° Procède à l'analyse des risques professionnels auxquels peuvent être exposés les travailleurs, notamment les femmes enceintes, ainsi que des effets de l'exposition aux facteurs de risques professionnels mentionnés à l'article L. 4161-1 ; 2° Contribue notamment à faciliter l'accès des femmes à tous les emplois, à la résolution des problèmes liés à la maternité, l'adaptation et à l'aménagement des postes de travail afin de faciliter l'accès et le maintien des personnes handicapées à tous les emplois au cours de leur vie professionnelle ; 3° Peut susciter toute initiative qu'il estime utile et proposer notamment des actions de prévention du harcèlement moral, du harcèlement sexuel et des agissements sexistes définis à l'article L. 1142-2-1. Le refus de l'employeur est motivé ». De plus, le comité social et économique ou le cas échéant la commission SSCT réalise :
Le CSE dispose également :
Au regard des prérogatives énoncées ci-dessus, il est à remarquer que le CSE et/ou la CSSCT peuvent tout à fait s’impliquer dans la démarche d’évaluation des risques menée par l’employeur et sa transcription dans le document unique d’évaluation des risques professionnels. La démarche d’évaluation des risques étant un processus permanent, les élus peuvent mettre en avant les problématiques de terrain rencontrées par les salariés de l’entreprise afin que l’employeur en tienne compte lors de l’élaboration ou la mise à jour du DUER. Cela se traduit factuellement par :
Attention : Il est conseillé de faire apparaitre ces propositions d’actualisation du DUER au procès-verbal d’une réunion plénière du CSE, afin d’en conserver une trace juridique.
Marc Kustner
Pour en savoir plus sur les publications des Éditions Tissot : cliquez ici |
Partagez et diffusez ce dossier
Laissez un commentaire
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Ces dossiers pourraient vous intéresser
Identification CSE
Créer mon compteAppel d'offres CSE
Nouveau service réservé aux élus CSE
Recevez les devis de nos partenaires pour la réalisation de tous vos projets CSENos rubriques
- Actualités CSE
- Enquête Nationale des CSE
- Dossiers du CSE
- Formation des élus
- Les experts au service du CSE
- Logiciels et applications CSE
- Assistance juridique des élus
- Jurisprudence
- Comptes rendus de réunions
- Hygiène, sécurité et conditions de travail
- Solutions Internet Intranet
- Syndicats
- Outils pratiques du CSE
- Ministères & institutions du travail
- Salons, manuels et revues
- Assistance et aide aux salariés
- Débats, séminaires et conférences
- Communication du CSE