- Accueil
- Vacances & Voyages
- Hébergement - Campings et Mobil-homes
- Séjours camping et location de mobil-home pour votre CSE
Le camping est une pratique en vogue : avec 22 millions de clients sur l'année 2021 et plus de 8 000 établissements, la France dispose du premier parc de camping en Europe. Le choix pour les CSE qui souhaitent proposer ce type de vacances aux salariés et à leurs familles est particulièrement varié. Les CSE bénéficient de réductions et de nombreux avantages sur los offres de location de chalets, de bungalows ou de mobil-homes en camping pour des séjours en France ou à l’étranger, à la mer ou à la montagne. Le comité peut choisir parmi plusieurs formules de location selon son budget et le nombre de bénéficiaires.
Le camping ou « hôtellerie de plein air », expression utilisée principalement par les professionnels de l'hébergement, cartonne : été record en vue avec 130 millions de nuitées, c’est une hausse de 21% par rapport à 2021 et du jamais-vu dans l’histoire du camping selon l’Observatoire de l’hôtellerie de plein air.
Il est vrai que le camping présente bien des avantages : des activités et animations pour tous, une convivialité entre les vacanciers, une piscine ou un accès à la plage…
Les campings en France sont majoritairement indépendants (87% des campings). Les autres professionnels s'organisent en chaînes intégrées (Eurocamp, André Trigano, CapFun, Odalys, Homair Vacances, Sandaya, Siblu...), en franchise (Flower Campings, Yelloh ! Village…) ou en groupements d’indépendants (Sunêlia, Sites & Paysages, Les Castels, Welcome Campings…).
Face à la hausse des tarifs de location, du prix de l’essence et à l’inflation, l’attractivité des campings reste forte grâce à un bon rapport qualité/prix : du camping abordable à la version luxe, il y a toujours un camping adapté à son budget. Les familles sont attachées à cette forme de tourisme de plein air qui permet, à la mer comme à la montagne, dans une forêt, voire aux abords d’une ville, de se rapprocher de la nature.
Le CSE bénéficie de remises et de tarifs négociés auprès des professionnels ce qui lui permet de proposer aux salariés la location d’un mobil-home ou d’un chalet dans un camping à des tarifs attractifs. La participation financière supplémentaire du CSE permet aux familles de s’offrir des vacances pour un coût raisonnable.
Quelles destinations et durées d’hébergement proposer aux salariés ?
Les élus du CSE devront dans un premier temps définir la destination qu’ils souhaitent proposer aux salariés et à leurs familles : séjours en France ou bien aussi à l’étranger, séjour à la montagne ou plutôt à la mer. Il faudra ensuite choisir la durée des séjours avec des propositions de nuitées seules ou plutôt des réservations à la semaine.
Il est important pour les élus du CSE de vérifier que les campings sélectionnés ont une large amplitude d’ouverture. Certains campings sont ouverts d'avril à fin septembre, incluant les vacances de Pâques, les week-ends prolongés de Printemps (1er mai, Pentecôte & Ascension) en plus des vacances d'été en juillet / août.
La location ou l’achat d’un mobil-home par le CSE
Le CSE peut acheter, neuf ou d’occasion, un mobil-home dans un camping pour le louer aux salariés. Avant de passer à l’achat d’un mobil-home, il est essentiel que les élus définissent bien les critères d’achat : la localisation, le budget, la superficie, le nombre de pièces ainsi que la marque souhaitée.
Il faut également prendre en compte le coût annuel de la location de l’emplacement. En effet, le CSE devra louer annuellement l’emplacement auprès du camping pour le mobil-home dont il est devenu propriétaire. Il faudra également prendre en compte le coût de remplacement du mobile home en fonction de son ancienneté et de sa vétusté.
Acheter un mobil-home n’est pas une mince affaire : outre les difficultés pour trouver le bon emplacement, il faut compter généralement 7 à 10 ans avant de le rentabiliser.
Les CSE choisissent le plus souvent la location d’un ou de plusieurs mobil-homes dans un ou plusieurs campings pour une durée limitée. Plus simple en termes de gestion, le système locatif présente plusieurs avantages pour le CSE par rapport à l’achat.
La location d’un mobil-home par le CSE permet de proposer aux salariés une plus grande diversité de destinations tout en bénéficiant des garanties de la gestion et de l’entretien exercées par des professionnels de l’hébergement.
Location en « linéaire » ou au « coup par coup », les élus peuvent choisir parmi plusieurs formules de location en fonction du budget du CSE et du nombre de bénéficiaires.
Location de l’hébergement en linéaire
Un « linéaire » correspond à l’achat de plusieurs semaines en camping à prix avantageux avec le choix de l’emplacement. Pratique, les linéaires garantissent des semaines bloquées pour votre CSE et une garantie de disponibilité pour les salariés.
Les élus du CSE décident de réserver un ou plusieurs mobil-homes et revendent les séjours à leurs ayants droit. Le mobil-home est réservé par le CSE, ce qui permet de garantir la disponibilité et le meilleur prix pour la durée de réservation souhaitée : saison entière, basse saison uniquement, 8 semaines cœur de saison en juillet/août par exemple.
Le CSE peut gérer les réservations des salariés en fonction de différents critères et en fixant des priorités. Le CSE peut ainsi privilégier les salariés qui n’ont pas effectué un séjour en mobil-home dans l’année. Le CSE peut également prioriser les demandes de location à la semaine par rapport aux demandes de location pour une durée plus courte (week-end ou autres).
Location de l’hébergement au « coup par coup » sans engagement
Il s’agit souvent de la signature d’un accord de partenariat ou d’une convention entre le CSE et le camping. Les CSE bénéficient ainsi de remises directement auprès des établissements de campings et le plus souvent de la gratuité des frais de dossier. Les élus proposent simplement aux salariés de bénéficier de ces remises. Ces offres sont généralement faites directement par le prestataire.
Le CSE peut également réserver et payer directement le séjour pour les salariés. Dans ce cas, le CSE effectue une recherche de disponibilité par destination/région et par date. Il peut ensuite réserver et obtenir directement le bon de réservation auprès de l’établissement qu’il a sélectionné.
Offrir du choix en matière de standing
Le mobil-home a remplacé la tente et ses « sardines ». L’activité a considérablement évolué au cours des dernières années. Le secteur s’est adapté à tous les goûts : des terrains basiques, de l’itinérance, et ceux, type « camping paradis », qui ressemblent à de vrais parcs d’attraction.
Les mobil-homes sont devenus la règle, car plus confortables et avec davantage d’intimité pour les campeurs. Les mobil-homes peuvent accueillir jusqu’à huit personnes. Ils sont spacieux et bénéficient d’équipements modernes.
Au niveau des services et des activités proposés, certains campings sont de véritables clubs de vacances. Les enfants vont au parc aquatique, les adultes au spa. Des animateurs initient à « la danse du camping », organisent des jeux, animent la soirée « mini-disco des enfants » ou la soirée « karaoké ».
La multiplication des services sur place (boulangerie, épicerie, restaurant, laverie…) et la diversité des activités proposées (piscine, toboggan, activités organisées, animations pour enfants, discothèque…) contribuent aussi à ce succès du camping en France.
Afin de laisser le choix aux salariés, le CSE peut proposer plusieurs campings avec plusieurs niveaux de standing.
Le classement des campings en France
Pour choisir un établissement d’hébergement, le CSE peut se référer au classement des campings en France. Le nombre d’étoiles est un des premiers critères à prendre en compte par les élus dans le choix d’un camping.
Les critères de classement ont été modifiés en 2022 et fixent des exigences sur le niveau de confort et la qualité de service, qui sont contrôlées tous les 5 ans par un organisme de contrôle accrédité par le Cofrac. Il faut rappeler que le classement reste une démarche volontaire de la part du camping.
Les campings sont classés de 1 à 5 étoiles : le nombre d’étoiles attribuées à un camping permet de garantir aux campeurs un certain niveau de confort, de prestations et un niveau d’équipements recherchés.
Pour le dépoussiérer, un ménage a été fait dans les critères obsolètes : exit par exemple les critères optionnels de mise à disposition d’une radio, d’un lecteur DVD, d’un fax, d’un judas ou un téléphone dans la salle de bain.
Les critères liés au développement durable montent quant à eux nettement en puissance. Au nombre de 13 dans le précédent classement – dont seulement 3 obligatoires -, ils sont désormais au nombre de 27. Et 13 sont désormais obligatoires. « On notera particulièrement l’obligation de mise en œuvre d’au moins une mesure de réduction de consommation d’énergie, de consommation d’eau et de déchets, la mise en place de mesures visant à réduire l’impact environnemental de la gestion du linge (en proposant de réduire la fréquence du changement de linge de toilette et de lit), l’existence de systèmes de tri des déchets ».
Le site Atout France permet de consulter les critères correspondant aux étoiles : cliquez ici pour consulter les détails du classement
Les labels de qualité
En plus de ce classement, il existe plusieurs labels de qualité des campings en France. Ces labels sont également des critères importants pour les élus du CSE dans le choix de l’hébergeur. Les campings qui disposent d’un label qualité offrent l’assurance du respect de multiples critères de qualité en termes d’accueil, de propreté, d’information, de services et d’environnement.
Les principaux labels des campings en France :
- La Clef Verte est un label de gestion environnementale pour l’hébergement touristique mené par la Fondation pour l’Education à l’Environnement (FEE) depuis 1998. La Clef Verte récompense les campings pour leur dynamisme en matière d’environnement. Il récompense les campings qui ont axé tout ou partie de leur démarche sur le développement durable et la protection de l’environnement. Il répond à des critères très stricts en matière de politique environnementale ; de sensibilisation à l’environnement ; de gestion de l’eau, des déchets et de l’énergie ; d’achats responsables (produits bios, produits d’entretien responsables, etc). Cela s’accompagne souvent d’activités et d’animations axées sur le sujet : sorties découverte, apiculture, etc.
- Ecolabel européen : en matière environnementale, c’est quasiment ce qui se fait de mieux en matière de label. Dans la plupart des cas, il a été attribué à des campings qui avaient déjà la clé verte et qui ont souhaité aller plus loin. L’Ecolabel Européen repose sur le respect d’un certain nombre de critères (97 pour être précis) concernant 5 grands domaines : l’énergie, l’eau, la gestion des déchets, les produits d’entretien et la politique environnementale de l’entreprise. Ce label est « remis en jeu » tous les deux ans.
- Label camping qualité : devant la multiplicité des labels et la confusion que cette profusion pouvait instaurer, la FNHPA s’allie à la Fédération des Campeurs, Caravaniers et Camping-caristes (FFCC) pour créer une charte de qualité unique. Privilégier un camping qui possède le label « Camping Qualité », c’est aussi… jouer la sécurité. En effet, la « Charte Camping Qualité » et l’audit qui conduit à l’obtention du label reposent sur 665 critères qui concernent tous les aspects et tous les domaines du camping. Cela va de la qualité du processus d’information et de réservation, à la propreté (sanitaire et générale), en passant par les emplacements, les locatifs, les services, les loisirs, etc. En d’autres termes, tout est rigoureusement « épluché ». Pour « passer la rampe », le camping doit avoir satisfait à, au moins, 80 % des critères.
- Le label Tourisme et Handicap identifie les équipements et les sites touristiques accessibles aux personnes atteintes de handicaps.
L’apparition des campings thématiques
Les CSE peuvent également faire le choix de l’originalité. Les campings ont fait évoluer leur offre et proposent désormais des ambiances et des séjours thématiques.
Pour parler de camping insolite, on utilise désormais le mot « glamping », contraction du « glamour » et du camping. Le glamping a contribué à ces nouveautés, en offrant des espaces avec des identités particulières, comme avec les yourtes, les tentes d’inspiration africaine, les nuits à la belle étoile, tipi, roulotte, cabane dans les arbres, ou sur pilotis…
Des expériences originales viennent parfois compléter l’offre d’hébergement, comme un parcours d’accrobranche entre les cabanes perchées ou l’observation des animaux sauvages. Il est désormais possible de passer un séjour dans un camping western, dans une atmosphère de pirates, dans des cottages façon cabanes sur pilotis de Tahiti...
Parfois, ce sont les activités qui sont au cœur de la thématique du camping, qui peut être axé sports nautiques, équestres ou alpins, relaxation, découverte de la région ou expérience gustative, par exemple.
Ces « nouveaux » campings constituent une alternative idéale pour les CSE qui souhaitent faire découvrir aux salariés l’ambiance chaleureuse d’un camping, vivre une expérience qui sort de l’ordinaire tout en bénéficiant d’un confort maximum.
Publié le 22 juillet 2022
Sources : Officiel CSE, Atout France, Observatoire de l’hôtellerie de plein air
Partagez et diffusez ce dossier
Laissez un commentaire
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.