- Accueil
- Fonctionnement du CSE
- Jurisprudence
- La transparence financière : un critère déterminant pour établir la représentativité d’une organisation syndicale
La représentativité des organisations syndicales : les critères et leur interprétationSelon l’article L.2121-1 du Code du travail, « la représentativité des organisations syndicales est déterminée d'après les critères cumulatifs suivants :
Le texte prévoit que ces critères sont cumulatifs, mais la jurisprudence est venue apporter des précisions sur cette question. En effet, les juges ont considéré qu’il existait des critères devant être satisfaits de manière autonome et d’autres devant faire l’objet d’une appréciation globale. Critères devant être satisfaits de manière autonome :
Ces trois critères doivent être satisfaits indépendamment les uns des autres. Si l’un d’entre eux fait défaut, le syndicat ne pourra être reconnu comme étant représentatif lors de l’exercice de l’une de ses prérogatives syndicales. Critères soumis à une appréciation globale :
Ces quatre critères peuvent se compenser entre eux et faire l’objet d’une appréciation globale. La représentativité des organisations syndicales : zoom sur la transparence financièreLes documents financiers que les syndicats doivent produire pour justifier du critère de transparence financière diffèrent selon le montant de leurs ressources.
Pour les syndicats dont les ressources sont supérieures à 230 000 € à la clôture d’un exercice, les comptes annuels doivent contenir (C. trav., art. D. 2135-2) :
Ces éléments doivent se conformer aux prescriptions de l’Autorité des normes comptables. Pour les syndicats dont les ressources sont inférieures à 230 000 € à la clôture d’un exercice, les comptes annuels doivent contenir (C. trav., art. D. 2135-3) :
Dans un arrêt en date du 19 janvier 2022, la Cour de cassation est venue appuyer l’importance des documents comptables devant être fournis par les syndicats. En l’espèce, les juges du fond ont annulé la désignation de plusieurs délégués syndicaux car ils ont considéré que la transparence financière du syndicat n’était pas établie au regard des éléments comptables dont il se prévalait. En effet, le syndicat n’a produit aux débat qu’un compte de résultat au titre de l’année 2018, compte qui a été publié sur son site Internet. Le syndicat fait grief à l’arrêt d’annuler les désignations des délégués syndicaux et se pourvoit en cassation. La Haute juridiction considère que les éléments comptables fournis par le syndicat sont insuffisants pour établir l’effectivité de sa transparence financière. L’absence de bilan, d’annexe simplifiée et de tout autre document permettant d’établir la véracité des comptes, ne permet pas de satisfaire au critère de transparence financière au moment des désignations contestées. Aussi, la Cour estime que le syndicat n’est pas habilité à désigner des délégués syndicaux dans l’entreprise. Marc Kustner Cassation sociale, 19 janvier 2022, n° 20-20.456
| ||
| ||
Pour en savoir plus sur les publications des Éditions Tissot : cliquez ici |
Partagez et diffusez ce dossier
Laissez un commentaire
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Ces dossiers pourraient vous intéresser
Identification CSE
Créer mon compteAppel d'offres CSE
Nouveau service réservé aux élus CSE
Recevez les devis de nos partenaires pour la réalisation de tous vos projets CSENos rubriques
- Actualités CSE
- Enquête Nationale des CSE
- Dossiers du CSE
- Formation des élus
- Les experts au service du CSE
- Logiciels et applications CSE
- Assistance juridique des élus
- Jurisprudence
- Comptes rendus de réunions
- Hygiène, sécurité et conditions de travail
- Solutions Internet Intranet
- Syndicats
- Outils pratiques du CSE
- Ministères & institutions du travail
- Salons, manuels et revues
- Assistance et aide aux salariés
- Débats, séminaires et conférences
- Communication du CSE