
Bilan des ordonnances MACRON : le regard de Jean AUROUX
C’est l’heure du bilan.
Au moment de la sortie du rapport sur les ordonnances Macron de France Stratégie, et d’un ouvrage universitaire sur le sujet, nous avons interrogé Jean AUROUX, qui avait en 1982 avec les lois qui portent son nom, fixé de nouvelles règles du dialogue social collectif.
Comme le rapport de France Stratégie, son analyse est plus que mitigée.
On peut se poser des questions sur la mise en place de la loi santé. En effet, la mort du CHSCT a entraîné une désaffection pour cette mission. Comment mettre en place des indicateurs « santé » sans la structure spécialisée qui doit plancher sur le sujet.
Le rapport montre une explosion du nombre de procès verbaux de carence.
Au 31 décembre 2020, on dénombrait près de 90000 CSE, puisque le seuil est fixé à 10 salariés et près de 49 000 situations de carences (absence de candidats aux élections professionnelles pour mettre en place des instances).
Comment remédier à cette situation inquiétante de désintérêt dans l’investissement des salariés à représenter leurs collègues ?
Jean AUROUX y voit un manque de moyens, de temps et des pressions des employeurs.
Dans une deuxième partie, le ministre du travail de François MITTERAND nous donne son sentiment sur la campagne électorale en cours.
Article publié le 12 janvier 2022
Source : Webscran - Le site d’information des représentants du personnel : www.webscran.com
Partagez et diffusez ce dossier
Laissez un commentaire
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.