- Accueil
- Loisirs & Culture
- Cinéma
- CSE et cinéma : le ticket gagnant
Le cinéma est la sortie culturelle préférée des Français. Dans le cadre des activités sociales et culturelles, les CSE proposent très souvent à leurs salariés de bénéficier de places de cinéma à prix réduit. Achats en nombre, cartes d’abonnement, service de billetterie spécialisé… les comités disposent de nombreuses possibilités pour aider les salariés et leurs familles à se rendre au cinéma.
Productions indépendantes, blockbusters ou films de genre… le 7e art, éclectique, a attiré plus de 42,6 millions de spectateurs qui sont allés au cinéma au moins une fois au cours de l’année 2017 (derniers chiffres à jour), soit plus des deux tiers de la population française. On compte donc en moyenne 5 visites par an et par spectateur. La vitalité du 7e art en France est forte et le cinéma reste la sortie culturelle préférée des Français.
Une fréquentation record en 2019
Avec 213 millions d'entrées, l'année 2019 est la meilleure pour le cinéma en France depuis cinquante ans. Depuis six ans, la fréquentation des cinémas français se maintient au-dessus de la barre des 200 millions d’entrées par an, malgré la concurrence de la vidéo en ligne, de YouTube et des services comme Netflix.
En 2019, les films français restent à la peine face aux blockbusters américains. 16 films français ont toutefois réalisé plus d’un million d’entrées, note le CNC (Centre national du cinéma et de l’image animée), dont Hors normes, La Vie scolaire, Les invisibles ou Au nom de la terre.
Les statistiques du CNC montrent que parmi tous les Européens, ce sont les Français qui vont toujours le plus au cinéma, et de loin : 200 millions d’entrées en 2018, contre 176 millions en Grande-Bretagne, et 92 millions en Espagne, pour les deux suivants sur le podium.
Ces chiffres historiques témoignent de la vitalité du 7e art en France et démontre que le cinéma reste la sortie culturelle préférée des Français.
Ce panorama ne doit pas faire oublier une année 2019 également marquée par des situations délicates, voire dramatiques, comme celle de la salle parisienne emblématique « La Clef ». Propriété du comité social et économique de la Caisse d'épargne, ce dernier cinéma associatif de la capitale a fermé ses portes il y a un an.
Un parc de salles de cinéma important et diversifié
Le parc cinématographique français s’est développé à partir des années 1990. La France dispose désormais de plus de 5 740 salles et 1 094 703 fauteuils, répartis dans plus de 2 000 cinémas. Il s'agit du plus grand nombre d'écrans en Europe, devant l'Allemagne (près de 4 700 écrans).
Les cinémas sont plutôt concentrés dans les zones urbaines. Les multiplexes (les cinémas qui comptent au moins 8 salles) réalisent en France près de 60 % de la fréquentation.
Les plus grands exploitants de salles de cinéma français sont : Les cinémas Pathé Gaumont (130 cinémas), CGR (73 cinémas), UGC (39 cinémas), Kinépolis (13 cinémas), Cinéville (13 cinémas) et MK2 (13 cinémas).
Même dans les zones les moins peuplées, les salles de cinéma sont nombreuses en France métropolitaine. 1 662 communes possèdent au moins une salle de cinéma et ce sont dans les agglomérations de moins de 50 000 habitants que le nombre d'écrans a le plus augmenté en vingt ans (+30%).
Environ 1000 établissements bénéficient, à ce jour, du classement art et essai. Plus fragiles, les cinémas labellisés art et essai ont eux aussi entrepris de se moderniser et misent sur la convivialité et les débats pour fidéliser.
Achats en nombre des places de cinéma, cartes d’abonnement, prestataires de billetteries spécialisées… les comités disposent de nombreuses possibilités pour diffuser des tickets cinémas aux salariés et à leurs familles.
L’achat en nombre de tickets cinéma
Le CSE peut acquérir les tickets de cinéma à un tarif préférentiel directement auprès des salles de cinéma. L’achat de billets individuels en nombre permet au CSE de bénéficier de remises tarifaires accordées selon le volume de billets achetés dans une même commande. Le CSE peut ainsi revendre les billets aux salariés avec ou sans abondement supplémentaire.
Cela suppose pour le CSE d’acheter des places auprès des salles de cinéma à proximité ou auprès de l’enseigne préférée des collaborateurs. Le comité peut également faire le choix de s’approvisionner auprès de plusieurs enseignes et de constituer un petit stock.
Les grands réseaux de cinéma proposent des services de billetterie dédiés aux CSE. C’est le cas par exemple avec le service UGC BLUE : UGC propose aux CSE de distribuer à chaque bénéficiaire une Carte UGC BLUE rechargeable.
Les CSE passent leurs commandes et rechargent directement les Cartes UGC BLUE de leurs bénéficiaires. Les cinémas Pathé Gaumont proposent, quant à eux, le service « E-Ciné Accès National » aux CSE. Vendus par Lot de 25 e-billets, le « E-billet Ciné Accès National » est une contremarque valable de 9 à 12 mois en fonction de la date d’achat sur l’ensemble du réseau des cinémas Pathé, Gaumont et affiliés.
L’abondement supplémentaire du CSE
En bénéficiant de tarifs de « gros » pour ses places de cinéma, le CSE peut proposer une prise en charge supplémentaire du montant de son choix. Vendue aux salariés par le CSE, la différence peut atteindre plus de 50% du prix public généralement observé dans certaines enseignes. La subvention du CSE a un impact direct et aisément mesurable sur le pouvoir d’achat des bénéficiaires.
Plusieurs possibilités s’offrent aux CSE qui ne souhaitent pas gérer de stock. Le CSE peut mettre en place un simple système de remboursement : les salariés achètent leurs places et s’en font rembourser une partie (définie en amont par le comité social et économique) sur justificatifs. Le comité peut également proposer aux salariés des cartes cinéma (comme par exemple la carte UGC BLUE). les détenteurs de la carte peuvent acheter leurs billets dématérialisés au prix déjà abondé. Le CSE peut également mettre en place une plateforme de billetterie en ligne.
Passer par un prestataire de billetterie
Le CSE peut faire appel à un prestataire spécialisé dans la billetterie, un revendeur de billetterie, qui joue un rôle d’intermédiaire.
Pour bénéficier de ce service de billetterie et le proposer aux salariés de son entreprise, le CSE devra payer des frais d’inscription ou d’abonnement au service et devra parfois s’engager sur un minimum de commande. Il existe de nombreux prestataires sur le marché. Le CSE devra comparer les offres et choisir un prestataire spécialisé dans la billetterie (Promoparcs, Réseau France Billets, Primoloisirs…) ou un prestataire proposant un logiciel avec billetterie cinéma intégrée (ProwebCE, Delta CE, Kalidea...).
Notre dernière enquête nationale CSE, menée en 2019 auprès d’un millier d’élus, a d’ailleurs souligné un recours de plus en plus fréquent à un prestataire en matière de billetterie. Les deux tiers des CSE concernés passent désormais par un prestataire, dont près de la moitié exclusivement par ce biais.
L'effort des exploitants de salles
Pour attirer de nouveaux spectateurs ou pour les fidéliser, les cinémas investissent énormément. Plus de trente nouveaux cinémas ont ouvert cette année, avec des investissements très importants. Face à un paysage audiovisuel sans cesse en mutation, les salles de cinéma parient de plus en plus sur l'innovation (projections laser, écrans enveloppants avec images sur les côtés, écrans géants, son immersif, fauteuils qui bougent...) pour attirer le public. Plus de 260 millions d'euros ont été investis dans plus de 40 établissements rassemblant 188 nouveaux écrans en 2019.
Ainsi, une étude du CNC en septembre 2019 révélait que les salles de cinéma "premium" technologiques (4DX, Imax/laser, Screen X) alliant confort et technologie, se frayent un chemin en France, avec 66 établissements équipés en 2018 contre 5 en 2016, séduisant plutôt un public masculin, jeune et urbain.
Plus de 20% des spectateurs sont déjà allés à une projection dans ces salles sur une période d'un an, selon une enquête réalisée en juin 2019 par Médiamétrie auprès de 1.000 spectateurs de 15 ans et plus.
Publié le 14 avril 2020
Source : Officiel CSE
Partagez et diffusez ce dossier
Laissez un commentaire
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.